Palmarès académique – Olympiades de mathématiques 2023

Les épreuves de la session 2023 ont eu lieu le mercredi 15 mars 2023 de 8h à 12h10. Au total, 489 candidats (199 filles et 291 garçons) ont planché sur les deux sujets du concours.

• Le sujet national composé de 3 exercices nationaux ; chaque candidat doit en résoudre individuellement deux : le premier qui est commun et le deuxième en fonction de son profil (élève suivant la spécialité « mathématiques » ou non). Notre académie se félicite qu’un de ses candidats soit primé au national (cf. Palmarès académique). Nous le félicitons pour cette performance !
  • Le sujet académique est décliné en deux versions : une pour les élèves suivant la spécialité « mathématiques » et la deuxième pour les autres élèves. La résolution des deux exercices proposés peut être individuelle ou collective : les équipes de deux à quatre candidats, formées d’élèves d’un même établissement, seront mixtes et, dans la mesure du possible, paritaires. Chaque équipe rend une seule copie.
    La cérémonie de remise des prix a eu lieu le mercredi 21 juin 2023 à la Faculté des Sciences et Technologies à Vandœuvre-lès-Nancy pour récompenser les lauréats des Olympiades de mathématiques de 4e et de 1re.

Les sujets ainsi que le palmarès de la session 2023 sont consultables ci-dessous.

Félicitations aux lauréats et merci à tous les acteurs et partenaires : les élèves participants, leurs professeurs, les membres de la cellule académique, les services du rectorat ainsi que les personnels de l’université de Lorraine.

Merci également à nos sponsors :

Olympiades nationales de mathématiques 2023 : Sujet académique (Élèves ne suivant pas la spécialité « mathématiques »)

Olympiades nationales de mathématiques 2023 : Sujet académique (Élèves suivant la spécialité « mathématiques »)

Olympiades nationales de mathématiques 2023 : Sujet métropole

Palmarès des olympiades académiques de mathématiques – Session 2023 : Palmarès