Concours scientifiques

podium

Chaque année se multiplient les concours scientifiques. Vous en trouverez ici un récapitulatif, mais forcément non exhaustif.
A vos marques ….

2023 / 2024

image La physique à travers les âges : le concours !

• Dans ce cadre de l’Année de la physique 2023-2024, l’Union des professeurs de physique et de chimie organise « La physique à travers les âges : le concours ! ».
    Écris l’histoire de la physique en reproduisant une expérience historique….

image Olympiades Nationales de la Chimie

image Olympiades Nationales de Physique

image Concours de cristallisation

• Devant le succès de cette manifestation les 8 années précédentes (environ 800 participants chaque année), le laboratoire CRM2 organise à nouveau le concours dans l’académie Nancy-Metz.
  • Le principe est simple, il s’agit de faire pousser le plus gros et le plus parfait monocristal à partir d’une solution saturée d’un sel choisi et fourni par les organisateurs du concours.
  • Clôture des inscriptions : 21 octobre 2023

image Réinventer le Monde : un concours qui mêle EDD et EMI

image Concours Nuit de la physique

• Dans le cadre de l’« Année de la Physique » et compte tenu de l’organisation en France des jeux Olympiques et paralympiques 2024, la Société Française de Physique, le CNRS et le CEA organisent conjointement plusieurs concours sur le thème « Physique et Sport » à destination des scolaires (de l’école primaire au lycée). Les élèves sont invité(e)s à y participer soit de façon expérimentale soit de façon littéraire ou artistique. Ces concours sont dotés de nombreux prix dont des places pour assister à des épreuves des Jeux Olympiques. Le palmarès sera dévoilé lors de la grande soirée du 2 avril 2024, la Nuit de la physique, qui se tiendra sur environ 25 sites en France de façon simultanée et interactive. Au programme, conférences, tables rondes, jeux reportages et films sur le thème « Physique et Sport ».
  • Inscriptions ouvertes du 5 septembre 2023 au 11 janvier 2024 : cliquer ici

image Le Prix du livre Sciences pour tous

• Le prix du livre « Sciences pour tous » est un prix littéraire qui propose aux élèves la lecture d’ouvrages, documentaires et fictions, autour de thématiques scientifiques renouvelées chaque année. Ce concours se décline en une version collège et une version lycée sur tout le territoire national.
  • Une sélection des ouvrages sera expédiée aux établissements participants. Chacun des groupes de collégiens et lycéens participants votera pour l’auteur de son ouvrage préféré et les écrivaines ou écrivains ayant recueilli le plus de suffrages seront élus lauréat du Prix du livre Sciences « collège » ou « lycée ».
  • Le thème de l’édition 2024 est « Infiniment petit, infiniment grand ».
  • Dans le but d’uniformiser les modalités de candidatures dans toutes les académies, des campagnes d’appel à projet régionales ADAGE ont été lancées. Cette campagne d’appels à projet se terminera le 31/10.

image Concours de vidéos PHYSIQUE

• Dans le cadre de l’année de la physique, un prix spécial sera attribué pour les vidéos de physique en interaction avec les mathématiques.
  • Quelques pistes pour la mise en oeuvre en classe sont disponibles ici.
  • Les sites VideoDiMath et m@ths et tiques et le site de ressources de l’année de la physique peuvent donner des idées de sujets.

…. / 2022

podium