Florence Deneuve, professeur de Physique-Chimie à la cité scolaire Alfred Kastler à Stenay :
Nouveautés : ressources proposées par le groupe académique TraAM 2024
Les lettres ÉduNum Physique-Chimie sont réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale
de l’éducation, du sport et de la recherche et les interlocuteurs académiques pour le numérique. Mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.
La dernière lettre ÉduNum Physique-Chimie n° 35: l’année scolaire 2023-2024 revêt une importance particulière en France, marquée par une convergence entre science et sport. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en collaboration avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), France Universités et la Société Française de Physique, a dédié cette année à la physique. En parallèle, la France se prépare à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques, un événement de portée mondiale. C’est dans ce contexte que cette lettre ÉduNum propose une sélection de ressources pédagogiques alliant la physique et le sport, et vise à inspirer les enseignants à travers des contenus variés, soulignant les liens étroits entre les principes physiques et les performances sportives.
L’ÉduNum Physique-Chimie n° 34
L’ÉduNum Physique-Chimie n° 33
L’ÉduNum Physique-Chimie n° 32
Retrouvez toute l’actualité du Numérique en Physique Chimie sur la
page disciplinaire sur Eduscol
Des liens vers des ressources externes
Une ressource ENGIE autour de l’énergie
Des activités collaboratives pour les classes de SVT et physique-chimie: dispositif eduup
Des maquettes en VR avec foxar
Un support PC avec un émulateur gratuit édité par Numworks
La banque d’images de Physchim:des images et des vidéos dont des erreurs de manip et des chromato en schéma utiles pour les évaluations , les fiches méthodes ….très riche en chimie
La « Physique Autrement » : une équipe de recherche sur de nouvelles façons de vulgariser ou d’enseigner la physique
PHYPHOX : Etes-vous une otarie agile ou un cabri déchaîné ? Une bonne idée pour faire bouger les élèves en classe !
Les célèbres expériences de Julien Bobroff dans Conférences Confinées , à suivre aussi sur Twitter.
Des défis scientifiques réalisables grâce à FizziQ, c’est ce que propose la Fondation La main à la pâte aux enseignants et à leurs élèves et ce, à partir du cycle 3. Disponible sur iOS et Android, FizziQ est une nouvelle application gratuite et sans stockage de données personnelles, totalement conforme à la RGPD, elle réunit toutes les fonctionnalités nécessaires à l’expérimentation scientifique, transformant un smartphone ou une tablette en laboratoire
portable. Elle est accompagnée d’une banque de protocoles, destinée à être régulièrement enrichie.
Des idées support pédagogiques réalisables avec une imprimante 3D.
Un panorama des outils numériques au service des apprentisages.
« Recherche et innovation pour l’enseignement des sciences physiques » , une resssource du GRIESP
« Les travaux académiques mutualisés (TraAM) » en Physique-Chimie sur EDUSCOL
Une série de ressources audiovisuelles sur Lumni Enseignement, regroupant les offres de Arte, France Médias Monde, France Télévisions, INA, Radio France et TV5Monde,au service de l’éducation.
Un tableau de bord pour les travaux en classe. https://tableau.ensciences.fr/
Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la Direction du Numérique pour l’Education, qui propose les outils essentiels du quotidien à l’ensemble des agents de l’Éducation nationale. Ce projet offre aux utilisateurs une plateforme de Services Numériques Partagés, à l’échelle nationale à laquelle l’agent conserve son accès même en cas de changement d’académie.
LA DIGITALE conçoit et développe des outils numériques libres pour les enseignantes et les enseignants.
Encourage l’utilisation de logiciels libres dans la sphère éducative.
Propose une vision et un modèle alternatifs qui ne sont pas guidés par la course au profit et la collecte de données.
Découvrez Lumni Enseignement !
Cette vidéo explique en moins de deux minutes le fonctionnement et l’ambition de l’offre Lumni Enseignement.
Vittascience est une plateforme éducative pensée pour l’apprentissage du codage, qui propose des outils
innovants pour l’enseignement. Programmer des cartes, robots, jeux, etc., la seule limite est l’imagination !
Actualité de la drane de nancy metz
L’Infonum n°38 (la lettre d’information sur les ressources numériques) porte sur « Comment mobiliser et travailler les compétences de physique-chimie grâce à la ludopédagogie ? ».
L’Infonum n°36
L’Infonum n°35
L’Infonum n°34
L’Infonum n°33