Skip to content
mercredi, avril 2, 2025
Recent posts
L’astéroïde 2024 YR4
La mission Hera de l'ESA survole la lune Deimos de Mars
Un record de 22 minutes pour le tokamak WEST
Les isolants topologiques cristallins
Un neutrino de 220 pétaélectronvolts
Collège
Cycle 3
Cycle 4
Quelques liens
Ressources numériques (BRNE)
Lycée
Classe de Seconde
2nd : tronc commun
2nd : SNT
2nd : sciences et laboratoire
Classe de première
1ère : Ens. Scien.
1ère : Spé
1ère : ST2S
1ère : STD2A
1ère : STI2D
1ère : STL Phy
1ère : STL labo
Classe de terminale
Grand oral
Term : Ens. Scien.
Term : Spé
Term : ST2S
Term : STI2D
Term : STL Phy
Term : STL labo
La page de l’inspection
Post-bac
Ressources
Relire les dernières lettres
Agenda : A voir, à savoir
Contribuer
Classe inversée
Jeux en physique-chimie
Astro
Lycées 4.0
Les infos du labo
Concours scientifiques
Contact
Textes officiels
Numérique
Groupe TraAM 2024
Groupe TraAM 2022
Groupe TraAM 2019
Groupe TICE 2018 : Utilisation de microcontrôleurs
Groupe TraAM 2017
Groupes TraAM 2012 et 2016 : Lycée
Groupes TraAM 2012 et 2016 : Collège
EDD
La lettre de l’EDD
Labellisation E3D
Ressources pour l’EDD
Calendrier EDD
DNL
Certification DNL
Cadre officiel de l’épreuve
L’oral et son évaluation
Thématiques de l’année
Exemples d’activités
IA
Comprendre l’IA
IA sur les sites institutionnels
Principales IA
Résumer un article ou une vidéo
Mon premier prompt
Utilisations pédagogiques
L’évaluation
Soutien des élèves
Créativité et IA
MENU
Collège
Cycle 3
Cycle 4
Quelques liens
Ressources numériques (BRNE)
Lycée
Classe de Seconde
2nd : tronc commun
2nd : SNT
2nd : sciences et laboratoire
Classe de première
1ère : Ens. Scien.
1ère : Spé
1ère : ST2S
1ère : STD2A
1ère : STI2D
1ère : STL Phy
1ère : STL labo
Classe de terminale
Grand oral
Term : Ens. Scien.
Term : Spé
Term : ST2S
Term : STI2D
Term : STL Phy
Term : STL labo
La page de l’inspection
Post-bac
Ressources
Relire les dernières lettres
Agenda : A voir, à savoir
Contribuer
Classe inversée
Jeux en physique-chimie
Astro
Lycées 4.0
Les infos du labo
Concours scientifiques
Contact
Textes officiels
Numérique
Groupe TraAM 2024
Groupe TraAM 2022
Groupe TraAM 2019
Groupe TICE 2018 : Utilisation de microcontrôleurs
Groupe TraAM 2017
Groupes TraAM 2012 et 2016 : Lycée
Groupes TraAM 2012 et 2016 : Collège
EDD
La lettre de l’EDD
Labellisation E3D
Ressources pour l’EDD
Calendrier EDD
DNL
Certification DNL
Cadre officiel de l’épreuve
L’oral et son évaluation
Thématiques de l’année
Exemples d’activités
IA
Comprendre l’IA
IA sur les sites institutionnels
Principales IA
Résumer un article ou une vidéo
Mon premier prompt
Utilisations pédagogiques
L’évaluation
Soutien des élèves
Créativité et IA
Groupe TraAM 2017
Le groupe TraAm Nancy-Metz 2017 vous propose ici ses travaux
Les contributeurs
Laurent Arer, IA-IPR Physique-Chimie
Florence Deneuve, IAN Nancy-Metz Physique-Chimie, Cité scolaire Alfred Kastler à Stenay
Laure Bourgeois, Lycée Henri Loritz à Nancy
Rachid Chouchi, Lycée Louis Lapicque à Epinal
Jean-Michel Conraux, Lycée Pierre Mendès-France à Epinal
Karine Heymes, Collège Lionel Terray à Aumetz
Jérôme Legrand, Lycée Arthur Varoquaux à Tomblaine
Malik Mostefai, Collège Jacques Callot à Neuves-Maisons
Arnaud Rémy, Collège de Baccarat
Barbara Thirion, Collège Jacques Callot à Neuves-Maisons
Tanguy Saïbi, Lycée Charles Jully à Saint-Avold
Présentation des travaux
Télecharger le
diaporama de présentation
Les travaux des autres académies :
Orléans-Tour
Lyon
Aix-Marseille
Amiens