image  COMMUNICATION DES INSPECTEURS

    image  Nouvelle formation Sciences : accessibilité des apprentissages

    • L'EAFC vous informe de l'organisation d’une action de formation : « Sciences : accessibilité des apprentissages ».
    • La campagne d’inscription pour cette formation est ouverte jusqu’au 26 septembre (25 places sont disponibles).
    • Public cible : Professeurs de disciplines scientifiques.
    • Ce stage se déroulera en deux temps :
      • une journée en présentiel le mercredi 12 novembre au Rectorat de Nancy
      • une classe virtuelle programmée le mercredi 18 mars de 9h à 12h.
    • Les inscriptions se font sur l'application SOFIA FMO en cliquant sur ce lien : Inscription
    • Objectif de la formation : Appréhender la notion de conception universelle des apprentissages (CUA). Penser son enseignement scientifique pour accompagner les élèves dans leur diversité en identifiant ce qui va permettre à tous de réussir.
    • Contenus de la formation : Présentation de la conception universelle de l'apprentissage. Conception d'une séance anticipant les besoins des élèves de manière à la rendre accessible à tous, que les participants testeront en classe. Enfin, un retour d'expérience sera proposé.


    image  Les formations de l'EAFC

    • Tableau complet de toutes les formations du cycle EDD de l'EAFC avec tous les liens de préinscription : EDD
    • Tableau complet de toutes les formations du cycle Recherche Scientifique de l'EAFC avec tous les liens de préinscription : Recherche Scientifique
    • Tableau complet de toutes les formations du cycle Pratiques Expérimentales de l'EAFC avec tous les liens de préinscription : Pratiques Expérimentales




image  Des bruits et des sons image

  • Sonnerie de trompette ou sirène qui hurle ? Nos oreilles ont choisi ! Mais qu’entendons-nous vraiment ? Qu’est-ce qu’un bruit, et comment devient-il un son ou une note ? Pourquoi certains sons nous paraissent harmonieux et d’autres discordants ? Jouons avec des objets du quotidien – pots de yaourt, cordes, ballons, tubes ou tuyaux… – et des instruments de musique pour mieux comprendre la physique du son musical et des tintamarres. Ce spectacle est bâti autour du dialogue entre Edouard Kierlik et Jean-Michel Courty , tous deux professeurs à Sorbonne-Université qui réalisent en direct une succession d’expériences, dont certaines peuvent être reproduites chez soi. Adoptant un langage simple, il est accessible à un large public : familles, scolaires (cycle 3) et amateurs de sciences.
  • Il seront à Nancy, à la FST le 4 décembre de 14h à 16h, amphi 8 (300 places).
  • L'entrée est libre mais si vous souhaitez assister à cette conférence avec une classe merci d'envoyer un mail à Hélène Fischer pour vous assurer de pouvoir être accueillis : helene.fischer@univ-lorraine.fr



image



      image  COMMUNICATION DES INSPECTEURS

      image      Questionnaire à compléter avant le 30 septembre

      • Afin de mieux vous accompagner et cibler nos demandes et propositions, nous demandons à tous les professeurs de physique-chimie de compléter le court formulaire suivant avant le 30 septembre :
        Questionnaire enseignants physique-chimie


      image  Le CASNAV-CAREP recrute un formateur REP/REP+


      image  Inscriptions à la préparation au CAPES interne

      • L'école académique de la formation continue (EAFC) propose une préparation au Capes interne de Physique-Chimie à partir de septembre 2025. Cette préparation est ouverte aux professeurs du public comme du privé : Inscription


    image  accueille des classes de lycée

    • Cette année encore, l'EEIGM renouvelle l'accueil des classes de Première et Terminale. 3 ateliers sont construits à partir du programme de Première (Physique-Chimie, Enseignement de Spécialité) comme une illustration et une extension des notions suivantes :
      • Physique : optique, interactions rayonnement-matière, propriétés électriques.
      • Chimie : initiation à la chimie organique (distillation, caractérisation IR et réaction).
      • Mécanique/statistiques : application de la mécanique et des statistiques à la caractérisation de métaux.
    • Dans ces ateliers, ce sont les lycéens qui manipulent par petits groupes de 3 ou 4 élèves, en étant encadrés par des élèves ingénieurs de 3e année. Des documents vous sont envoyés afin de pouvoir démarrer une préparation en amont, de garder une trace écrite lors de votre venue et de pouvoir poursuivre l'exploitation en classe chez vous.
    • Nous pouvons vous accueillir les vendredis matin entre 8h et 12h ou certains jeudis après-midi à partir de 13h30, à partir de mi-décembre jusqu'à mi-avril.
    • Nous serions ravis de travailler avec vous à nouveau. Pour cela, vous pouvez nous contacter par mail pour fixer la date de vos ateliers : stephanie.bruyere@univ-lorraine.fr
    • Par ailleurs, nous avons intégré, il y a deux ans, les « Cordées de la Réussite » dont la tête de cordée est l’ENSIC (Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques) et nous sommes à la recherche de lycées partenaires pour étoffer cette cordée. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous solliciter.


    image  33ème édition de la Fête de la science

    • La 33ème édition de la Fête de la science se déroulera du vendredi 3 octobre au lundi 13 octobre 2025. Vous trouverez une information détaillée sur les événements prévus dans notre région sur le site : http:// www.fetedelascience.fr/.


    image  Découvrez l’envers du décor de « Tout doux »

    • Visite commentée « Découvrez l’envers du décor de Tout doux en vous interrogeant sur le processus créatif d’une exposition destinée aux tout petits » : inscription.
    • Retrouver tout au long de l’année la programmation du Muséum Aquarium en suivant le lien suivant : Agenda.
    • Offres pédagogiques d'animation, de visites commentées ou en autonomie à destination des publics scolaires (de la maternelle au supérieur et publics spécialisés).
    • Tout savoir sur les espèces aquatiques présentes au MAN.
    • Collections en ligne du Muséum-Aquarium.
    • Nouveautés de la rentrée.


    image  Le Féru des sciences : Parcours Archéologie



    image  La main à la pâte fête ses 30 ans

    • En 30 ans, La main à la pâte a accompagné des millions d’élèves et des milliers d’enseignants en France et à l’étranger, proposant des ressources pédagogiques novatrices et des formations pour redonner à l’enseignement scientifique la place qu’il mérite. Cet anniversaire est l’occasion de rendre hommage à ces trois décennies d’engagement et de réfléchir aux enjeux scientifiques de demain.
    • A l'occasion des 30 ans de la fondation " La main à la pâte" des défis sont proposés aux classes de cycle 1,2 et 3, l'action étant appelée "Faites des sciences".
    • Les inscriptions sont ouverte sur la plateforme ADAGE, en renseignant “FAITES DES SCIENCES AVEC LA MAIN A LA PÂTE”.
    • Les enseignants inscrits recevront un kit pédagogique complet comprenant l’ensemble des ressources nécessaires à la mise en œuvre du défi, ainsi qu’une vidéo exclusive à destination des élèves, enregistrée pour l’occasion par Claudie Haigneré (ancienne astronaute) et Laure Saint-Raymond (mathématicienne), marraines des 30 ans de la Fondation.



image

A la une sur le site académique:

La pluie des Perséides.

Record de masse pour une fusion de trous noirs.

Arrivée de l’horloge atomique PHARAO dans ISS.

La mission Hera de l’ESA survole la lune Deimos de Mars.

Un record de 22 minutes pour le tokamak WEST.

Un neutrino de 220 pétaélectronvolts.

Anomalies de la température de 1880 à 2023.

L'agenda

petite_banniere

Site académique de physique-chimie

http://sites.ac-nancy-metz.fr/physique