REP Vandoeuvre

Vous êtes ici: Accueil  >  Actualité >  2022-2023 >  Café des parents à l’école maternelle et élémentaire Jeanne d’Arc

Café des parents à l’école maternelle et élémentaire Jeanne d’Arc

Le vendredi 23 juin, l’école maternelle et l’école élémentaire Jeanne d’Arc ont organisé un café des parents sur le thème du sommeil et des écrans.
Ce projet a été réalisé en partenariat avec Madame CUSIMANO de l’association MJC Nomade, Madame EL HADIS de l’association CROQU’ESPACE et Madame MARIANI, travailleuse sociale à la Maison des solidarités de Vandoeuvre. Madame VIOLE, infirmière scolaire du secteur était également présente pour cette rencontre.

Une douzaine de parents ont ainsi été accueilli afin d’échanger autour d’un thème répondant à des problématiques spécifiquement identifiées par les équipes enseignantes des deux écoles : le sommeil et les écrans.

Les parents ont ainsi pu partager les difficultés auxquelles ils étaient confrontés avec leurs enfants dans l’usage des écrans. Ils ont également pu échanger sur les réussites de ce qu’ils parvenaient à mettre en place au sein de leurs familles respectives à ce sujet. Ces échanges ont été complétés par de nombreux conseils émanant des animatrices de la rencontre afin de limiter le temps d’écran, proposer d’autres activités aux enfants, envisager la mise en place de rituels respectueux du rythme de l’enfant...

Les directrices, Mesdames QUESTE et IZDDINE, ont rappelé l’importance de la régulation de l’usage des écrans pour l’apprentissage et le bien-être des enfants à l’école. La nécessité du respect d’une bonne hygiène du sommeil de l’enfant a également été soulignée au travers notamment de constats portés par les enseignants et les directrices au sein des deux écoles.

Ces différents échanges avec les parents ont été complétés par un moment de convivialité autour d’un petit goûter préparé par les mamans.

Cet événement sera reconduit l’année prochaine autour de nouvelles thématiques. Un grand merci à Mesdames CUSIMANO, EL HADIS et MARIANI pour leur aide précieuse dans la réalisation de ce projet !