REP Vandoeuvre

Vous êtes ici: Accueil  >  Le REP >  Le DRE : Dispositif de Réussite Educative

Le REP

Le DRE : Dispositif de Réussite Educative

Le DRE est un dispositif financé conjointement par l’État et par la commune de Vandœuvre. Il s’adresse à des enfants de 2 à 16 ans, habitant et/ou étant scolarisés dans le Quartier Prioritaire de la Ville, et qui cumulent des difficultés qui peuvent être scolaires, sociales, éducatives ou sanitaires.

Les élèves qui intègrent le dispositif sont en premier lieu repérés par les enseignants. Ces derniers doivent remplir une fiche saisine pour ces élèves. Cette fiche est téléchargeable ci-dessous. Elle doit ensuite être signée par les parents de l’élève concerné ainsi que par la directrice/le directeur. Elle est alors transmise par mail aux membres du DRE à l’adresse suivante : dre@vandoeuvre.fr
Les membres du DRE rencontreront ensuite les familles et un retour sera fait à l’équipe enseignante pour préciser le type d’aide retenu pour les élèves concernés.

Les saisines transmises sont étudiées par une équipe pluridisciplinaire de soutien (DRE, service social de secteur, éducation nationale, CCAS) qui se réunit en moyenne toutes les 6 semaines.

La durée maximale de prise en charge est généralement fixée à 2 ans. Dans certaines situations exceptionnelles, il est possible d’aller jusque 4 ans.

Vous trouverez, parmi les documents ci-dessous, les tableaux des activités proposées en maternelle et en élémentaire.

Les interlocuteurs du REP au sein du DRE sont :

Madame ARIZTEGUI et Madame DEMANGEL, coordinatrices :
— > coordination des actions
— > gestion administrative et financière
— > s’assure que les enfants sont bien engagés dans un parcours de réussite

Madame MAYER et madame ABDOUCH, référentes de parcours :
— > lien avec les familles
— > mise en œuvre et évaluation des parcours de réussite
— > lien avec les enseignants et les intervenants

Point sur les les ateliers du DRE à destination des directeurs/directrices de maternelle

Vous trouverez en pièces jointes de cet article les contrats d’engagement pour les ateliers langage, petites histoires pour grandir et sophrologie.
Dates de démarrage des actions
Pour compléter ces contrats, vous êtes invités à y indiquer le nom de votre école, ainsi que les dates de démarrage et de fin de l’action. Ces dates sont précisées pour chaque école dans la pièce jointe "Tableau des activités en maternelle" à la colonne "Déroulement".
Contrats pour les ateliers langage
- Ils doivent être accompagnés, pour chaque enfant, du formulaire d’inscription au périscolaire (également en pièce jointe de cet article).
- Les deux documents (par élève) sont à renvoyer, idéalement, au plus tard le 20 octobre au DRE : dre@vandoeuvre.fr
Contrats pour les ateliers petites histoires pour grandir et sophrologie
Ils sont à rendre, au plus tard, le jour du démarrage de l’action.
Nombre d’élèves par atelier
- Ateliers langage : 3 enfants par école SAUF pour les écoles Jean Pompey et Jeanne d’Arc : 6 enfants par école
- Ateliers petites histoires pour grandir : 6 enfants par école
- Ateliers sophrologie : 4 enfants par école