Références nationales pour les Enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré
Circulaire n°2015 - 176 du 28 octobre 2015
Le texte présente la SEGPA comme une structure dédiée à une meilleure inclusion des élèves.
Les nouvelles orientations pédagogiques réaffirment l'objectif d'acquisition par les élèves des connaissances et des compétences du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Le texte définit de nouveau la scolarité en SEGPA comme un moyen de permettre aux élèves de se situer progressivement dans la perspective d'une formation professionnelle diplômante qui sera engagée à l'issue de la classe de troisième. A cette fin, il s'appuie également sur le parcours AVENIR.
Enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré : SEGPA et EREA
SEGPA : nouveaux documents ressources Eduscol pour les enseignants en H.A.S. et E.R.E. (2017)
Un nouveau document ressource à destination des enseignants de Segpa a été élaboré pour chacun des champs professionnels : « Habitat », « Hygiène - Alimentation - Services », « Espace rural et environnement », « Vente - Distribution - Logistique », « Production industrielle ».
Chaque document comprend :
eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l’Éducation nationale - Mai 2017
Ce document remplace celui de juin 2009.
Rapport de l’inspection générale de Juillet 2018
Extraits : "Pour les élèves de SEGPA, il s'agit donc d'aller vers un approfondissement des apprentissages à l'issue du cycle 3 de consolidation des acquis, tout en visant les compétences à travailler du cycle 4 des programmes ayant fait l'objet d'une adaptation". "Il conviendrait de sensibiliser les professeurs de SEGPA aux attentes et exigences du DNB série professionnelle". En d'autres termes, il s'agit de viser l'obtention du DNB Série Professionnelle pour au moins une partie des élèves d'une classe de SEGPA.
Juillet 2023 : de nouvelles ressources sont disponibles pour les enseignants en SEGPA : lien vers le padlet