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Différence entre critère et indicateur de réussite

Les critères de réussite sont invariables pour une capacité ou compétence donnée. Ils décrivent les qualités de la production attendue.

Les indicateurs de réussite sont propres à chaque situation.  Ils décrivent les signes observables ou mesurables qui permettent de statuer sur le respect des critères. Formulés de façon explicite, ils permettent à l’élève de s'autoévaluer.

 

Un exemple

Pour évaluer la capacité à réaliser une dissection en vue d'une observation :

Critères de réussite

Indicateurs de réussite

Justesse et intégralité des gestes effectués

L’animal est correctement épinglé

Tous les organes sont en place et intacts

Respect des règles de sécurité

Port des gants

Matériel de dissection utilisé avec prudence

Rigueur de l’organisation de la paillasse

Le travail se fait seulement dans la cuvette à dissection, les instruments étant à proximité

En fin de manipulation, l’animal est mis dans le sac poubelle, les instruments sont nettoyés et correctement disposés sur la paillasse prêt à l’emploi.

 

Grille d’évaluation (ou d’auto-évaluation) :

Indicateurs de réussite

Évaluation (chiffrée ou non)

l’animal est correctement épinglé

 

tous les organes sont en place et intacts

 

gants portés

 

les outils à dissection sont utilisés avec prudence

 

le travail se fait seulement dans la cuvette à dissection, les instruments étant à proximité

 

l’animal est mis dans le sac poubelle, les instruments sont nettoyés et correctement disposés sur la paillasse prêt à l’emploi.

 

 



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