Les critères de réussite sont invariables pour une capacité ou compétence donnée. Ils décrivent les qualités de la production attendue.
Les indicateurs de réussite sont propres à chaque situation. Ils décrivent les signes observables ou mesurables qui permettent de statuer sur le respect des critères. Formulés de façon explicite, ils permettent à l’élève de s'autoévaluer.
Pour évaluer la capacité à réaliser une dissection en vue d'une observation :
Critères de réussite |
Indicateurs de réussite |
Justesse et intégralité des gestes effectués |
L’animal est correctement épinglé Tous les organes sont en place et intacts |
Respect des règles de sécurité |
Port des gants Matériel de dissection utilisé avec prudence |
Rigueur de l’organisation de la paillasse |
Le travail se fait seulement dans la cuvette à dissection, les instruments étant à proximité En fin de manipulation, l’animal est mis dans le sac poubelle, les instruments sont nettoyés et correctement disposés sur la paillasse prêt à l’emploi. |
Grille d’évaluation (ou d’auto-évaluation) :
Indicateurs de réussite |
Évaluation (chiffrée ou non) |
l’animal est correctement épinglé |
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tous les organes sont en place et intacts |
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gants portés |
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les outils à dissection sont utilisés avec prudence |
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le travail se fait seulement dans la cuvette à dissection, les instruments étant à proximité |
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l’animal est mis dans le sac poubelle, les instruments sont nettoyés et correctement disposés sur la paillasse prêt à l’emploi. |