SVT-Lorraine

Accueil » SVT et... » Culture » Plan de travail académique "La dimension culturelle des disciplines"

La dimension culturelle des disciplines

Un groupe de travail composé d'inspecteurs et de chefs d'établissements s’est intéressé en 2012-2013 à la dimension culturelle des disciplines. Nous présentons ici le résultat de cette réflexion menée dans le cadre du plan de travail académique (PTA).

Préambule :

« C’est la curiosité du professeur qui suscite la motivation des élèves.
C’est le travail transdisciplinaire qui donne sens aux apprentissages. »

L’accès à la culture ne doit pas être pensé comme toujours extérieur à la classe ou à l’établissement scolaire ; il n’est pas l’affaire des seuls « partenaires » culturels, quelle que puisse être la qualité de leur action, et ne se limite pas aux champs artistiques et littéraire.

Toutes les disciplines d’enseignement ont vocation à enrichir la culture des élèves. La dimension culturelle des disciplines contribue à la construction transdisciplinaire de leurs compétences et les aide à développer une vision globale de leurs acquis.

Ainsi, en s’appuyant sur les programmes et la démarche pédagogique propres à chaque discipline, le document proposé a pour objectif de permettre aux professeurs de mieux saisir l’enjeu culturel de leur enseignement. Il se présente sous forme de tableaux dédiés chacun à un thème d’étude choisi parmi beaucoup d’autres possibles. Quatre champs culturels structurent les tableaux. Chaque discipline propose des situations ou contenus d’apprentissage, en précisant le ou les niveaux concernés, du premier au second degré.

Ce travail n’a pas pour ambition d’être exhaustif. Il est un support sur lequel les professeurs peuvent prendre appui pour enrichir leur pratique quotidienne. Il doit pouvoir inciter ces derniers à aborder certaines thématiques de leur programme de façon transdisciplinaire et d’autre part permettre aux élèves de percevoir que la dimension culturelle de chaque discipline entre en résonance avec les autres enseignements…

Cliquer sur une thématique pour télécharger le tableau correspondant (pdf) :

Espace

- voyageurs et explorateurs ;