SVT-Lorraine

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Actualités SVT Lorraine

Communication des IPR

Informations de rentrée pour les professeurs de SVT de l'Académie

Sciences à l'école

De nombreux outils et manifestations pour les professeurs et les élèves



Actualité scientifique en Lorraine

Journée portes ouvertes de 6 carrières du Grand Est

UNICEM (fédération des producteurs de minéraux)

Université de Lorraine

Ma thèse en 180 secondes - session lycée

Terrae genesis

Programme des conférences



Pédagogie

La pédagogie en SVT

Apprentissage méthodologique de la 6ème à la terminale

Progressivité des apprentissages méthodologiques

Principes et outils

Différencier la pédagogie

Les alternatives pédagogiques à la dissection de la souris

Questions-réponses sur la réforme du collège avec Mme Brigitte HAZARD, IGEN

COVID-19 : Mise en œuvre de la continuité pédagogique en SVT

Partage_SVT_Lorraine : un espace de partage pédagogique

Approche par compétences

Qu'est-ce qu'une approche par compétences ?

Construire des compétences

Tâches complexes et compétences

Évaluer une compétence

Approche par compétence : Quand ?

Socle commun

Le socle commun de connaissances et de compétences

Coordination Sciences-Technologie

Groupe de travail et de production

Productions du groupe de travail

Décrire le comportement d'une grandeur

Occasions de travailler "Décrire le comportement d'une grandeur"

Construire un graphique

Occasions de travailler "Construire un graphique"

Emettre une hypothèse

Occasions de travailler la notion d'hypothèse

Construire un tableau

Occasions de travailler la communication sous forme de tableau

Collège cycle 4 : Évaluation académique commune de sciences, technologie et mathématiques

Évaluation académique : compétence 3 du socle (en 4ème)

Programmes

Programmes en vigueur au collège et documents d'accompagnement

Programmes en vigueur au lycée et documents d'accompagnement

Démarche de projet

Mise en œuvre de l'enseignement d'exploration MPS en seconde

Objectifs de l'enseignement d'exploration MPS

Place des MPS dans la formation scientifique des élèves

Déroulement et organisation de l'enseignement d'exploration MPS

MPS et démarche de projet

Quelle évaluation en MPS ?

MPS et accompagnement personnalisé

Exemples de productions

Exemples d'organisation des séances de MPS

Exemples de grilles d'évaluation d'une démarche de projet

S'informer sur un métier

Travaux académiques mutualisés en MPS



Laboratoire

Sécurité en SVT

Sites et plaquettes de référence, et autres ressources sur notre site

Guide : équipement et sécurité en salles et laboratoires de SVT

Plaquette : Risques et sécurité en SVT et en Biologie Écologie

FDS (fiches simplifiées de données de sécurité)

Classifindex, une app pour identifier les dangers d'un produit chimique

La sécurité en travaux pratiques de chimie

Directives concernant les dissections au collège-lycée

Une alternative à l'alcool bouillant pour décolorer les feuilles

Les manipulations et préparations

Quelques techniques utiles au laboratoire

Observation des bactéries lactiques du yaourt (coloration de Gram)

Modéliser l'isostasie

Modélisation : convection et transfert de chaleur

Modéliser un antibiogramme avec des produits de substitution

Protocole - réaction de Hill

Pour un bon usage du microscope polarisant

Quelques astuces de laboratoire

Dispositif de polarisation simplifié pour microscope



Divers

2021-22 : année de la biologie

Présentation de l'année de la biologie

Conférences CNRS lors du séminaire inaugural

Ressources scientifiques

Ressources scientifiques en lien avec les programmes de lycée

Concours de l'enseignement

CAPES - Agrégation

Formation continue

Dans l'académie

Orientation

Les métiers liés aux géosciences

Ressources régionales

Partenaires régionaux et des services éducatifs

À voir

Sur le web...

La journée académique des SVT-SBSSA (journée SVT Lorraine)

La journée SVT-SBSSA 2017

Compte-rendu de la journée SVT Lorraine 2014

Rentrée 2019

Information pour les professeurs de SVT

L'actualité des SVT

Actualités disciplinaires et ressources en SVT - Académie de Nancy-Metz



Contact et mentions légales

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SVT Lorraine

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IPR, chargés de mission, formateurs

Personnes ressources



Divers (évaluation)

Différents modes d'évaluation

Évaluation diagnostique, formative, sommative

Évaluer les élèves

Quelques outils

Différence entre critère et indicateur de réussite

Des critères d'évaluation communs aux disciplines scientifiques

Le contrôle continu en SVT au collège

Document d'aide à l'évaluation des élèves en SVT

Diplôme national du Brevet

Annales des sujets du DNB en SVT


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Bac

Épreuves du baccalauréat

Modalités et calendrier des épreuves du bac

Grand oral du baccalauréat

Grand oral : modalités et ressources

Modalités des ECE (Évaluation des compétences expérimentales)

Modalités des ECE en SVT à partir de la session 2023

Précisions sur le déroulement des ECE 2019

Évaluation - bac 2021 : E3C

Épreuve commune de Contrôle continu (E3C) SVT

Evaluation en enseignement scientifique

Webinaire - Projet d'évaluation : enseignement scientifique

Evaluation en SVT

Webinaire - Projet d'évaluation : SVT



Concours

Olympiades des géosciences

Remise des prix aux lauréats académiques 2022

Présentation des Olympiades de géosciences

Palmarès académique 2021

Palmarès et cérémonie de remise des prix 2018

Palmarès et cérémonie de remise des prix 2017

Palmarès et cérémonie de remise des prix 2016

Olympiades de géosciences 2015

Palmarès et cérémonie de remise des prix 2015

Palmarès académique 2014

Palmarès académique 2013

Palmarès académique 2012

Palmarès académique 2011

Palmarès académique 2010

Palmarès académique 2009

Olympiades de biologie

Olympiades de Biologie 2021-22

Retour sur la finale nationale des olympiades de biologie 2020-21

Sélection académique des Olympiades de Biologie 2021-22

Remise des prix des Olympiades de Biologie 2021-22

Concours d'élèves médecins et pharmaciens des armées

Service de santé des armées

Le défi des carrières

Concours Rectorat Nancy Metz - UNICEM

Défi des carrières 2015 - 2016



Diaporama

Stéphane VITZTHUM

Islande

Muséum-Aquarium de Nancy

Géologie

Jardin botanique du Montet (Nancy)

Parc Animalier de Sainte-Croix (Rhodes)

Arthropodes

Oiseaux

Amphibiens

Les Vosges

Mammifères marins

Faune diverse

Christophe MARCINIAK

Muséum-Aquarium de Nancy





6ème (cycle 3)

Activités 6ème

Exemples d'activités en 6ème classées par partie de programme

Utilisation du logiciel "Écosystème d'une mare"

Tortues Luth et développement durable

Comment les végétaux passent-ils l’hiver ? (tâche complexe)

Evaluations 6ème

Exemples d'exercices d'évaluation en 6ème

Classer les êtres vivants

Ressources 6ème

Du lait aux produits laitiers : fabrication de camembert artisanal

Du lait aux produits laitiers : fabrication semi-artisanale du saint-paulin

Du lait aux produits laitiers : fabrication du yaourt



5ème (cycle 4)

Progressions 5ème

Exemples de progressions en 5ème

Exemple pour la partie 2

Activités 5ème

Exemples d'activités en 5ème classées par partie de programme

Influence de l’Homme sur la répartition des EV dans une rivière

Utilisation du logiciel "Écosystème d'une mare"

Transformation des aliments au cours de la digestion (tâche complexe)

Découvrir l'intérêt de l'organisation du poumon en alvéoles pulmonaires

Manipulation : montrer le rejet du dioxyde de carbone dans l'air

Reconstitution d'un paléo-environnement (tâche complexe)

Etude d'un affleurement (tâche complexe)

Reconstitution d'un paléoenvironnement à partir de la dolomie de Beaumont



4ème (cycle 4)

Progressions 4ème

Exemples de progressions en 4ème

Exemple pour la partie 3

Exemple pour la partie 4

Activités 4ème

Exemples d'activités en 4ème

Comprendre l'origine des différentes éruptions volcaniques

Découvrir la structure de la partie superficielle de la Terre

Travail de recherche - production concernant les risques géologiques

Schématiser l’évolution de la cellule œuf jusqu’à son implantation

Origine des règles



3ème (cycle 4)

Progressions 3ème

Exemples de progressions en 3ème

Exemple pour la partie 1

Activités 3ème

Exemples d'activités en 3ème

La division cellulaire

Expliquer l’existence des différents groupes sanguins dans la population

Les liens de parenté de quelques espèces de vertébrés

Evolution du groupe des Ammonites

Compléter un arbre d'apparentement

Se protéger contre une maladie grâce aux vaccins

Rôle des antibiotiques

Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement : proposition de mise en œuvre

Evaluation 3ème

Utiliser une analyse de sang pour diagnostiquer une infection



Tout au long du collège

Activités

La classification, de la 6ème à la 3ème

Un usage de l’ENT PLACE en SVT : construction progressive de la classification

Expos mobiles et malles pédagogiques

Escales des Sciences en Lorraine


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Divers (Lycée)

Ressources pour les nouveaux programmes

Ressources pour accompagner la mise en place de la réforme du lycée



Seconde

Liste des ressources 2°

Programme et ressources

Activités - 2°

Apport de dioxygène et de nutriments aux muscles en activité, par la circulation sanguine

Recherche des structures anatomiques à l’origine du sens unique de circulation dans le cœur

Le plan d'organisation des vertébrés

ExAO : mettre en évidence les échanges entre la cellule et son milieu

Discuter de la place actuelle et future des énergies

Ressources - 2°

Protocole de dissection d'un cœur de caille

Protocoles de mesure : fréquence cardiaque, ventilatoire et consommation de dioxygène



Première ES et L

Liste des ressources 1°ES et L

Programme et ressources

Activités - 1°ES et L

Infertilité et aide médicale à la procréation

Infertilité et aide à la procréation : analyses médicales et documents



Première S

Liste des ressources 1°S

Programme et ressources



Terminale S

Liste des ressources TS

Programme et ressources

Progressions - TS Obligatoire

Thèmes 1A1, 1A2, 1A3 - Génétique et évolution

Thème 1A4 - Génétique et évolution

Thème 1A5 - Génétique et évolution

Thème 1B1, 1B2 - Le domaine continental et sa dynamique

Thème 1B2, 1B3 - Le domaine continental et sa dynamique

Thèmes 1B3,1B4 - Le domaine continental et sa dynamique

Thème 3A - Maintien de l'intégrité de l'organisme

Thème 3B – Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse

Activités - TS Obligatoire

Les difficultés à définir la notion d'espèce

Comparaison du genre Homo avec chimpanzé et australopithèque

Homme/Chimpanzé : ressemblance génétique mais phénotype différent

Adaptation du houx à la sécheresse

Structure/fonction chez les végétaux

Disparition des reliefs granitiques

Disparition des reliefs granitiques (2)

Épaisseur et densité des lithosphères continentale et océanique

Reconstitution de l'histoire d'un gabbro océanique

Géothermie - Document ressource national, rédigé dans l'académie

Acteurs et mécanismes de la réaction inflammatoire

Action de la toxine botulique sur la contraction musculaire

Le trajet du message nerveux à l'origine du réflexe myotatique

Ressources professeur - TS Obligatoire

Pièces florales et évolution

Progressions - TS Spécialité

Thème 1 de spécialité - Energie et cellule vivante

Thème 3 de spécialité - Glycémie

Activités - TS Spécialité

Localisation de la photosynthèse dans la plante

Transformation des glucides lors de la digestion

Modélisation de l'effet de serre



Numérique

Les lettres TICE

La lettre Édu_Num SVT

Les lettres et hors-série Edu_Num SVT

L'App Num'SVT

De nombreuses ressources numériques à portée de main

TraAM 2015-16 : Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève

Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève : page principale

Tester ses connaissances à l'aide de l'ENT académique

S'aider d'un QCM (sur socrative) pour comprendre des documents

Travailler la stratégie à l'oral en vue de l'ECE, à l'aide de l'ENT

Créer des flashcards avec quizlet pour mémoriser des connaissances

Construire une carte mentale à partir d'une capsule vidéo

Construire une carte mentale pour faciliter les révisions d'un thème

Utiliser un forum pour choisir une stratégie de résolution

Démarche expérimentale et groupes de travail dans l'ENT

Un exemple de "classe inversée"

Composer le commentaire d'une vidéo à partir de documents

"Classe inversée" et quiz pour diriger l'élève vers une consigne adaptée

Créer un livret collaboratif à l'aide de l'ENT

"Classe inversée" : s'informer à partir de différents supports numériques




Education au développement durable

EDD : Sites de référence

Portails et pages EDD

Vigie-Nature École

Un observatoire de la biodiversité



Education à la santé

Aborder la vaccination et le dépistage en collège et en lycée

Ressources et activités sur la vaccination, informations sur le dépistage



Education à la sexualité

Des ressources pour l'éducation à la sexualité

L'éducation à la sexualité



Valeurs de la République

Des ressources utiles

Valeurs de la République : quelques éléments de réponse



Histoire des arts

Instructions officielles et accès au portail académique

Enseigner l'histoire des arts en SVT

Exemples de supports artistiques

Exemples de supports artistiques utilisables en 6ème

Exemples de supports artistiques utilisables en 5ème

Exemples de supports artistiques utilisables en 4ème

Exemples de supports artistiques utilisables en 3ème



Culture

Plan de travail académique "La dimension culturelle des disciplines"

La dimension culturelle des disciplines

Histoire des sciences

Sciences naturelles et médecine au siècle des lumières


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Accouplement chez la Grenouille rousse (Rana temporaria, Ranidae) © Stéphane VITZTHUM (agrandir)
Phoque (Phocidés), Islande © Stéphane VITZTHUM (agrandir)
Foulque macroule (Fulica atra, Gruiformes) au bord de l'Ill, Mulhouse © Stéphane VITZTHUM (agrandir)
Mésange charbonnière (Parus major, Passériformes) © Stéphane VITZTHUM (agrandir)
Dolomède (Aranéides) © Stéphane VITZTHUM (agrandir)
Strates basculées, Maroc © Stéphane VITZTHUM (agrandir)
Rouge-gorge familier © Stéphane VITZTHUM (agrandir)
Echinoderme, MAN © Stéphane VITZTHUM (agrandir)
Larve de libellule (Odonates), lac de Madine, Meuse © Stéphane VITZTHUM (agrandir)

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