Focus sur :
Accueil » Sommaire du site
De nombreux outils et manifestations pour les professeurs et les élèves
Apprentissage méthodologique de la 6ème à la terminale
Progressivité des apprentissages méthodologiques
Les alternatives pédagogiques à la dissection de la souris
Questions-réponses sur la réforme du collège avec Mme Brigitte HAZARD, IGEN
COVID-19 : Mise en œuvre de la continuité pédagogique en SVT
Partage_SVT_Lorraine : un espace de partage pédagogique
Qu'est-ce qu'une approche par compétences ?
Tâches complexes et compétences
Approche par compétence : Quand ?
Le socle commun de connaissances et de compétences
Coordination Sciences-Technologie
Groupe de travail et de production
Productions du groupe de travail
Décrire le comportement d'une grandeur
Occasions de travailler "Décrire le comportement d'une grandeur"
Occasions de travailler "Construire un graphique"
Occasions de travailler la notion d'hypothèse
Occasions de travailler la communication sous forme de tableau
Collège cycle 4 : Évaluation académique commune de sciences, technologie et mathématiques
Évaluation académique : compétence 3 du socle (en 4ème)
Programmes en vigueur au collège et documents d'accompagnement
Programmes en vigueur au lycée et documents d'accompagnement
Mise en œuvre de l'enseignement d'exploration MPS en seconde
Objectifs de l'enseignement d'exploration MPS
Place des MPS dans la formation scientifique des élèves
Déroulement et organisation de l'enseignement d'exploration MPS
MPS et accompagnement personnalisé
Exemples d'organisation des séances de MPS
Exemples de grilles d'évaluation d'une démarche de projet
Travaux académiques mutualisés en MPS
Sites et plaquettes de référence, et autres ressources sur notre site
Guide : équipement et sécurité en salles et laboratoires de SVT
Plaquette : Risques et sécurité en SVT et en Biologie Écologie
FDS (fiches simplifiées de données de sécurité)
Classifindex, une app pour identifier les dangers d'un produit chimique
La sécurité en travaux pratiques de chimie
Directives concernant les dissections au collège-lycée
Une alternative à l'alcool bouillant pour décolorer les feuilles
Quelques techniques utiles au laboratoire
Observation des bactéries lactiques du yaourt (coloration de Gram)
Modélisation : convection et transfert de chaleur
Modéliser un antibiogramme avec des produits de substitution
Pour un bon usage du microscope polarisant
Dispositif de polarisation simplifié pour microscope
Présentation de l'année de la biologie
Conférences CNRS lors du séminaire inaugural
Ressources scientifiques en lien avec les programmes de lycée
Les métiers liés aux géosciences
Partenaires régionaux et des services éducatifs
Compte-rendu de la journée SVT Lorraine 2014
Information pour les professeurs de SVT
Actualités disciplinaires et ressources en SVT - Académie de Nancy-Metz
Évaluation diagnostique, formative, sommative
Différence entre critère et indicateur de réussite
Des critères d'évaluation communs aux disciplines scientifiques
Le contrôle continu en SVT au collège
Document d'aide à l'évaluation des élèves en SVT
Annales des sujets du DNB en SVT
Modalités et calendrier des épreuves du bac
Grand oral : modalités et ressources
Modalités des ECE en SVT en 2023
Précisions sur le déroulement des ECE 2019
Épreuve commune de Contrôle continu (E3C) SVT
Webinaire - Projet d'évaluation : enseignement scientifique
Webinaire - Projet d'évaluation : SVT
Présentation des Olympiades de géosciences
Remise des prix aux lauréats académiques 2023
Remise des prix aux lauréats académiques 2022
Palmarès et cérémonie de remise des prix 2018
Palmarès et cérémonie de remise des prix 2017
Palmarès et cérémonie de remise des prix 2016
Olympiades de géosciences 2015
Remise des prix 2015 (à réutiliser pour 2016)
Palmarès et cérémonie de remise des prix 2015
Olympiades de géosciences 2015 (à réutiliser pour 2016)
Quelques renseignements sur la session 2023-24 des ONB
Remise des prix des Olympiades de Biologie 2022-23
Remise des prix des Olympiades de Biologie 2021-22
Sélection académique des Olympiades de Biologie 2021-22
Retour sur la finale nationale des olympiades de biologie 2020-21
Olympiades de Biologie 2021-22
Concours Rectorat Nancy Metz - UNICEM
Défi des carrières 2015 - 2016
Jardin botanique du Montet (Nancy)
Parc Animalier de Sainte-Croix (Rhodes)
Exemples d'activités en 6ème classées par partie de programme
Utilisation du logiciel "Écosystème d'une mare"
Tortues Luth et développement durable
Comment les végétaux passent-ils l’hiver ? (tâche complexe)
Exemples d'exercices d'évaluation en 6ème
Du lait aux produits laitiers : fabrication de camembert artisanal
Du lait aux produits laitiers : fabrication semi-artisanale du saint-paulin
Du lait aux produits laitiers : fabrication du yaourt
Exemples de progressions en 5ème
Exemples d'activités en 5ème classées par partie de programme
Influence de l’Homme sur la répartition des EV dans une rivière
Utilisation du logiciel "Écosystème d'une mare"
Transformation des aliments au cours de la digestion (tâche complexe)
Découvrir l'intérêt de l'organisation du poumon en alvéoles pulmonaires
Manipulation : montrer le rejet du dioxyde de carbone dans l'air
Reconstitution d'un paléo-environnement (tâche complexe)
Etude d'un affleurement (tâche complexe)
Reconstitution d'un paléoenvironnement à partir de la dolomie de Beaumont
Exemples de progressions en 4ème
Comprendre l'origine des différentes éruptions volcaniques
Découvrir la structure de la partie superficielle de la Terre
Travail de recherche - production concernant les risques géologiques
Schématiser l’évolution de la cellule œuf jusqu’à son implantation
Exemples de progressions en 3ème
Expliquer l’existence des différents groupes sanguins dans la population
Les liens de parenté de quelques espèces de vertébrés
Evolution du groupe des Ammonites
Compléter un arbre d'apparentement
Se protéger contre une maladie grâce aux vaccins
Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement : proposition de mise en œuvre
Utiliser une analyse de sang pour diagnostiquer une infection
La classification, de la 6ème à la 3ème
Un usage de l’ENT PLACE en SVT : construction progressive de la classification
Escales des Sciences en Lorraine
Apport de dioxygène et de nutriments aux muscles en activité, par la circulation sanguine
Recherche des structures anatomiques à l’origine du sens unique de circulation dans le cœur
Le plan d'organisation des vertébrés
ExAO : mettre en évidence les échanges entre la cellule et son milieu
Discuter de la place actuelle et future des énergies
Protocole de dissection d'un cœur de caille
Protocoles de mesure : fréquence cardiaque, ventilatoire et consommation de dioxygène
Infertilité et aide médicale à la procréation
Infertilité et aide à la procréation : analyses médicales et documents
Thèmes 1A1, 1A2, 1A3 - Génétique et évolution
Thème 1A4 - Génétique et évolution
Thème 1A5 - Génétique et évolution
Thème 1B1, 1B2 - Le domaine continental et sa dynamique
Thème 1B2, 1B3 - Le domaine continental et sa dynamique
Thèmes 1B3,1B4 - Le domaine continental et sa dynamique
Thème 3A - Maintien de l'intégrité de l'organisme
Thème 3B – Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse
Les difficultés à définir la notion d'espèce
Comparaison du genre Homo avec chimpanzé et australopithèque
Homme/Chimpanzé : ressemblance génétique mais phénotype différent
Adaptation du houx à la sécheresse
Structure/fonction chez les végétaux
Disparition des reliefs granitiques
Disparition des reliefs granitiques (2)
Épaisseur et densité des lithosphères continentale et océanique
Reconstitution de l'histoire d'un gabbro océanique
Géothermie - Document ressource national, rédigé dans l'académie
Acteurs et mécanismes de la réaction inflammatoire
Action de la toxine botulique sur la contraction musculaire
Le trajet du message nerveux à l'origine du réflexe myotatique
Thème 1 de spécialité - Energie et cellule vivante
Thème 3 de spécialité - Glycémie
Localisation de la photosynthèse dans la plante
Transformation des glucides lors de la digestion
Modélisation de l'effet de serre
Les lettres et hors-série Edu_Num SVT
De nombreuses ressources numériques à portée de main
Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève : page principale
Tester ses connaissances à l'aide de l'ENT académique
S'aider d'un QCM (sur socrative) pour comprendre des documents
Travailler la stratégie à l'oral en vue de l'ECE, à l'aide de l'ENT
Créer des flashcards avec quizlet pour mémoriser des connaissances
Construire une carte mentale à partir d'une capsule vidéo
Construire une carte mentale pour faciliter les révisions d'un thème
Utiliser un forum pour choisir une stratégie de résolution
Démarche expérimentale et groupes de travail dans l'ENT
Un exemple de "classe inversée"
Composer le commentaire d'une vidéo à partir de documents
"Classe inversée" et quiz pour diriger l'élève vers une consigne adaptée
Créer un livret collaboratif à l'aide de l'ENT
"Classe inversée" : s'informer à partir de différents supports numériques
Un observatoire de la biodiversité
Ressources et activités sur la vaccination, informations sur le dépistage
Valeurs de la République : quelques éléments de réponse
Enseigner l'histoire des arts en SVT
Exemples de supports artistiques utilisables en 6ème
Exemples de supports artistiques utilisables en 5ème
Exemples de supports artistiques utilisables en 4ème
Exemples de supports artistiques utilisables en 3ème
La dimension culturelle des disciplines
Sciences naturelles et médecine au siècle des lumières