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Évaluation diagnostique, formative, sommative

En classe le professeur mène classiquement trois sortes d'évaluations :

  • Évaluation diagnostique : moyen d’identification des acquis et d’analyse des besoins. Support d’aide à la construction des stratégies pédagogiques ;  le site Banqoutils présente de nombreux exemples
  • Évaluation formative : mise en œuvre en situation au cours d’activités aux objectifs identifiés et en appui sur des critères de réussite appropriés.
  • Évaluation sommative : en fin de processus de formation et en cohérence avec l’évaluation formative. Elle permet la mesure des acquis

 

Pour en savoir plus notamment sur les autres types d'évaluations dans le système éducatif : portail Educ-éval

Pour évaluer les élèves : 

  • On définit des critères : Ils sont invariables (« complétude, pertinence, … »)
  • Pour mettre en œuvre les critères d’évaluation, il est souvent utile de les décliner enindicateurs : qui décrivent ce qui était attendu (signes observables ou mesurables propres à chaque situation).  Ils servent à l’évaluation et à la correction
  • Ces critères peuvent être déclinés, pour les élèves, en critères de réussite (« tu as réussi si … ») pour une éventuelle auto-évaluation
  • Le temps dédié aux évaluations sommatives ne doit pas excéder 10 à 15% du temps d'enseignement

Quelques outils pour aider à évaluer les élèves




 

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