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Évaluation diagnostique, formative, sommative
En classe le professeur mène classiquement trois sortes d'évaluations :
- Évaluation diagnostique : moyen d’identification des acquis et d’analyse des besoins. Support d’aide à la construction des stratégies pédagogiques ; le site Banqoutils présente de nombreux exemples
- Évaluation formative : mise en œuvre en situation au cours d’activités aux objectifs identifiés et en appui sur des critères de réussite appropriés.
- Évaluation sommative : en fin de processus de formation et en cohérence avec l’évaluation formative. Elle permet la mesure des acquis
Pour évaluer les élèves :
- On définit des critères : Ils sont invariables (« complétude, pertinence, … »)
- Pour mettre en œuvre les critères d’évaluation, il est souvent utile de les décliner enindicateurs : qui décrivent ce qui était attendu (signes observables ou mesurables propres à chaque situation). Ils servent à l’évaluation et à la correction
- Ces critères peuvent être déclinés, pour les élèves, en critères de réussite (« tu as réussi si … ») pour une éventuelle auto-évaluation
- Le temps dédié aux évaluations sommatives ne doit pas excéder 10 à 15% du temps d'enseignement