SVT-Lorraine

Accueil » La journée académique des SVT-SBSSA (journée SVT Lorraine)

Compte-rendu de la journée SVT Lorraine 2014

Mercredi 21 mai 2014, les professeurs de SVT étaient invités à se retrouver au CRDP de Lorraine à Nancy pour la traditionnelle journée académique des SVT.
Les participants ont pu assister le matin à des ateliers pédagogiques variés : utilisation du TBI et des médias dans les enseignements scientifiques, éducation à la sexualité, réseau Vigie Nature, démonstrations de manipulations des kits APBG…

 

Journée SVT Lorraine - photo 1

 

Les éditeurs, fournisseurs de matériels, partenaires culturels et associations étaient aussi de la partie en nous présentant leurs nouveautés.
Ce fut également l’occasion de distribuer aux professeurs de lycées intéressés, de nouveaux  échantillons de boues océaniques contenant des microfossiles. Ces échantillons pourront être exploités dans le cadre des programmes, plus particulièrement en enseignement de spécialité en Terminale S.

 

Journée SVT Lorraine - photo 2

 

L’après‐midi fut consacrée à des conférences dans l’amphithéâtre du CRDP.
Une soixantaine d’enseignants de SVT ont suivi avec intérêt l’exposé de Norbert CAMPAGNA, professeur de philosophie à l’Université du Luxembourg qui leur a fait part de ses réflexions sur la sexualité et son enseignement.
Puis Stéphanie BOUGARD, interlocutrice académique TICE pour les SVT, a terminé la journée en présentant de nouveaux outils numériques permettant de diversifier et de rendre plus motivant notre enseignement.

 

Journée SVT Lorraine - photo 3

 

Nous remercions vivement le CRDP pour son accueil, les animateurs des ateliers, fournisseurs de matériels, éditeurs, association et partenaires culturels pour leur indispensable présence, sans laquelle cette journée ne pourrait avoir lieu, et bien sûr l’ensemble des professeurs présents.

 

Un grand merci tout particulièrement à Norbert CAMPAGNA et Stéphanie BOUGARD pour leur disponibilité et leurs compétences.
Leurs conférences filmées seront bientôt en ligne, et les informations détaillées relatives aux ressources présentées par Stéphanie BOUGARD seront disponibles prochainement sur l’ENT PLACE.

 

Emmanuel PERRIGNON
Chargé de mission auprès de l’inspection pédagogique régionale




 

© SVT Lorraine 2022