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Argumenter = S’appuyer sur des éléments de preuve (arguments) pour aboutir à une conclusion, un choix...
Extrait de l’introduction du document ressource pour le programme de sciences 1 ES et L
Critères de réussite | Remarques |
Collecter des informations | Différentes sources d'information (sites web, simulateurs, textes, graphes, schémas, etc.) |
Sélectionner des données scientifiques | Extraire des informations recueillies, des faits scientifiques pouvant servir d'arguments. Un argument doit être irréfutable :
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Mobiliser ses propres connaissances | Mettre en relation les données recueillies avec les connaissances acquises dans l’enseignement scientifique mais aussi d’autres apports scientifiques issus d’autres champs (économiques, géographiques, littéraires, artistiques etc.) ;
La qualité de l'argumentation dépendra de la maîtrise de ces connaissances.
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Analyser
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Réflexion personnelle : examiner les différents aspects, se confronter à ses propres objections, celles d'autrui, pour construire une opinion et prendre une décision |
Structurer l'argumentation | 1. Introduction dans laquelle on formule clairement le problème scientifique posé, les hypothèses de départ, les choix proposés... |
2. Énoncé des arguments de manière ordonnée et progressive (du plus simple au plus complexe) de sorte que la réponse s'élabore progressivement
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3. Les arguments doivent être reliés entre eux par des connecteurs logiques pour aider au cheminement intellectuel
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4. L’argumentation doit être de type scientifique :
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5. Conclusion qui répond à la problématique de départ. |