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Document d’accroche : La biodiversité sur la planète (Yann Arthus Bertrand)
Étude de l’exposition ou restitution d’un travail élève concernant la biodiversité (partie Santé - Environnement)
Y a-t-il eu d’autres moments où la biodiversité diminue sur la planète ? Quelle est l’histoire de la vie sur la Terre ?
Exploitation d’un graphique « diversité des familles marines en fonction des temps géologiques. (par exemple : doc1 belin SVT 3ème p124)
La biodiversité actuelle s’est faite par des à coups : grandes crises de la biodiversité (avec des extinctions en masse) suivies par une diversification rapide des espèces survivantes.
Les grands changements biologiques survenus permettent aux géologues de subdiviser les temps géologiques en ères et en périodes.
A la suite de cette première activité questions possibles des élèves :
D’où vient la vie à l’origine ?
Qu’est ce qui provoque la disparition d’espèces ?
Comment à partir d’un certain nombre d’espèces peut on diversifier le nombre d’espèce ?
Qu’est ce que c’est le permien…, que s’est il passé durant chaque période ?
Que s’est il passé précisément à chaque période ?
Construction d’une frise chronologique : Le travail est partagé dans la classe. Chaque groupe travaille sur une période (ou un groupement de période). Une trame est fournie afin que le travail final soit homogène.
Depuis plus de trois milliards d’années des espèces d’êtres vivants sont apparues et ont disparu sur Terre. La Terre s’est aussi modifiée depuis sa création (4,5 milliards d’années), évolution de l’atmosphère, de la forme des continents et des océans.
Reconnaissance et positionnement des fossiles sur la frise chronologique puis dans la classification d’après une liste d’attributs.
Ce sont les roches sédimentaires et les fossiles qu’elles contiennent qui permettent de reconstituer l’histoire du vivant sur la Terre
Exploitation de représentation graphique montrant les variations de diversité de groupe au cours des temps géologiques (par exemple document 6 p81 Nathan SVT 3ème )
Durant les temps géologiques, des groupes d’êtres vivants sont apparus, se sont développés, ont régressé et ont même pu disparaitre. Les espèces qui constituent ces groupes apparaissent et disparaissent au cours des temps géologiques.
Faisant suite à un premier chapitre concernant la biodiversité sur la planète et retraçant l’histoire de la vie sur Terre, la transition est facile à effectuer.
Exploitation de données concernant des espèces actuelles et fossiles pour construire un tableau de caractère, une classification. (exemples de supports : utilisation du logiciel Phylogène, Nathan SVT 3ème p 88 et 89, Belin SVT 3ème p134, Bordas SVT 3ème p 94).
Construction de l’arbre d’apparentement par le professeur en superposition de la classification réalisée.
Un nouveau groupe (ou une nouvelle espèce dans un groupe) possède des caractères communs mais aussi des caractères nouveaux par rapport au groupe (ou à l’espèce) dont il serait issu. Un nouveau groupe (ou une nouvelle espèce dans un groupe) se forme par acquisition de caractères nouveaux par rapport au groupe (ou à l’espèce) dont ils dérivent.
1. La sélection des caractères au sein d’une population
Exploitation d’un texte concernant les causes des variations de population des différents types de phalène du bouleau (exemple de support : Bordas SVT 3ème p100)
La sélection naturelle joue un rôle dans l’évolution des espèces. Lorsqu’un caractère nouveau (aussi infime soit-il) apparait au sein d’une population il peut apporter par rapport aux conditions de l’environnement soit un avantage soit un désavantage pour les individus qui le porte. En cas davantage, ces individus seront favorisés par rapport aux autres et leur population se développera. Dans le cas contraire, la population présentant le caractère désavantageux régressera et le caractère nouveau disparaîtra avec la population qui le présentait.
Transition : Oui mais, c’est l’influence de l’Homme qui est mis en évidence ici. Comment expliquer cette sélection naturelle avant que l’Homme n’ait un impact important sur l’environnement ?
Recherche des causes des crises en utilisant la frise réalisée dans le chapitre précédent.
Exemples utilisés : Crise crétacé – tertiaire (paléogène) / Crise permien-trias
Des évènements géologiques ont affecté la surface de la Terre, en modifiant les milieux et les conditions de vie ; ces modifications de l’environnement sont à l’origine de la sélection des formes de vie les plus adaptées.
Autre support possible : C'est pas sorcier "évolution 1". Passage de 3min 20 à 8min 20).
2. L’apparition de nouveaux caractères chez des individus
Utilisation d’une séquence vidéo : C’est pas sorcier : évolution 1.
Passage de 9min02 à 12min 40
La présence de caractères nouveaux qui se transmettent dans une population aux générations suivantes suggère des modifications du programme génétique (ADN) au niveau des cellules reproductrices. Ces modifications de l’ADN se réalisent au hasard, on les appelle mutation .
Exploiter des arbres d’apparentement (Primates et Vertébrés) et la classification pour découvrir l’origine de l’Homme
La classification réalisée durant les années de collège souligne l’évolution du vivant. Elle permet de dire que la population ancestrale commune à toutes les espèces de la planète était formées de cellules sans noyau.
L’Homme, comme toutes les autres espèces de la planète est le résultat de l’évolution de la vie depuis plus de 3 milliards d’années. L’Homme n’est pas plus évolué que les autres espèces d’aujourd’hui, il est aussi évolué qu’elles.
Choix et critique des différents théories échafaudées concernant l’origine des espèces.
Fournir 3 ou 4 théories différentes à chaque groupe d’élèves, précisant pour chacune ce qui la fonde et ses grands principes. Les élèves devront faire le choix de celle correspondant aux connaissances enseignées et réfuter les autres avec au moins un argument.
Un ensemble de faits scientifiques montrent que la diversité des espèces provient de l’ évolution d’espèces plus anciennes.
La cellule, et l’ADN, unités du vivant indiquent une origine commune à tout être vivant.
La théorie de l’évolution a été proposée au XIXème siècle par Charles Darwin.
Proposée par Emmanuel Perrignon collège de Thiaucourt