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Utiliser une analyse de sang pour diagnostiquer une infection

Exercice d'évaluation

 

Niveau concerné

Troisième

 

Partie du programme

Risque infectieux et protection de l'organisme

 

Prérequis

Pour effectuer cet exercice d'évaluation, il est important d'avoir au préalable, dans la phase d'apprentissage, indiqué que les leucocytes se multiplient lors d'une infection (cela peut être effectué en comparant des analyses de sang simplifiés) ; il faut aussi avoir appris aux élèves à lire une analyse de sang pour détecter les anomalies.

 

Consigne

A partir de l’analyse sanguine, indique ce qui est anormal chez ce patient et précise, en justifiant ta réponse, s’il souffre d’une infection microbienne.

 

Document à disposition

(cliquez sur le document ci-dessus pour télécharger la version pdf imprimable)

 

Critères de réussite

La première partie de l'exercice est réussie si l'élève indique que les anomalies constatées chez cet individu sont :

  • une glycémie trop élevée
  • un cholesterol total trop élevé
  • et les LDL cholesterol trop élevé

(extraire des informations)

La deuxième partie de l'exercice est réussie si :

  • l'élève a indiqué que le nombre de leucocyte de l'individu est dans les normes
  • et qu'il en conclut que ce dernier n'est pas infecté par un microbe.

(extraire une information / mobiliser ses connaissances / mettre en relation / conclure)

 

Exercice d'évaluation proposé par Emmanuel Perrignon - collège de Thiaucourt




 

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