SVT-Lorraine

Accueil » Ressources pour le collège » 4ème (cycle 4) » Activités 4ème

Schématiser l’évolution de la cellule œuf jusqu’à son implantation

Travail de l'élève

A partir d’une animation et d’un texte, l’élève va devoir schématiser l’évolution d’une cellule œuf dans le cas d’un début de grossesse « normal » et dans celui d’une grossesse extra-utérine.

Situation de départ

Enceinte depuis environ 1 mois, Mme Amilo ressent depuis quelques jours des douleurs dans le bas du ventre et a constaté quelques pertes de sang au niveau de l’orifice vaginal. Inquiète, elle décide de consulter son médecin traitant qui l’envoie passer quelques examens dont une échographie. Les nouvelles ne sont pas bonnes …
Mme Amilo : « Que se passe – t – il docteur, d’où proviennent ces douleurs ? ».
Le médecin : « Mme Amilo, je ne vais pas vous cacher la vérité : il va falloir interrompre votre grossesse ».
Mme Amilo : « Interrompre ma grossesse ? Mais pourquoi docteur ? ».
Le médecin : «  Vous êtes en danger et si l’on n’intervient pas rapidement, cela peut entraîner des complications graves ».
Mme Amilo : «  Mais je ne comprends pas, j’ai déjà eu deux enfants, il n’y a jamais eu de problème, pourquoi maintenant ?! ».
Le médecin : « Cela s’est joué au tout début de votre grossesse, peu de temps après la formation de votre cellule- œuf … comment dire … c’est un problème d’implantation ».
Mme Amilo : « Comment ??? Pouvez- vous être plus clair ? ».
Le médecin : « Regardez, je vais vous expliquer … ».

Documents fournis à tous

L'animation :

Pour accéder à l'animation tape l’adresse suivante : http://lecerveau.mcgill.ca
Clique sur l’image « le développement de nos facultés »
Descend un peu vers le bas de la page jusqu’au schéma de l’appareil reproducteur féminin et attend que l’animation se mette en route.

Lexique pour bien comprendre l’animation :

- Dès le stade « 2 cellules », on considère que c’est un embryon.
- Morula et blastula : noms donnés au jeune embryon constitué de nombreuses cellules.

Texte : Que s’est il passé chez Mme Amilo ?

Mme Amilo souffre d’une grossesse extra – utérine : c’est une grossesse qui commence ailleurs que dans l’utérus, très souvent dans l’une des trompes de Fallope.
En fait, la cellule – œuf se divise en 2, 4, 8 etc … cellules et forme un jeune embryon qui se déplace dans la trompe mais sans parvenir jusqu’à l’utérus : il s’arrête avant (souvent au stade blastula) et se fixe dans la trompe !
On connaît mal les causes de la grossesse extra- utérine mais certains facteurs sembleraient augmenter les risques. En voici deux :
- Une infection des trompes provoquée par une maladie sexuellement transmissible. En effet, l’infection peut avoir laissé de petites cicatrices qui empêchent l’embryon de bien se déplacer dans la trompe.
- Des interruptions volontaires de grossesse à répétition.
Le plus grand danger est que le développement de l’embryon dans la trompe provoque, en grossissant, la perforation de la trompe puis une hémorragie interne menaçant la vie de la mère.
Informations tirées du site babyfrance.com

Aides

Dans le cadre d'un questionnement global, des aides peuvent être apportées :

Aide de procédure :

1. Regarde d’abord l’animation internet (même 2 fois de suite) pour bien voir ce que devient la cellule œuf et à quel endroit va se fixer l’embryon lorsque le début d’une grossesse se passe normalement.
Tu peux représenter ce que tu as vu sur un 1er schéma.
2. Lis ensuite le texte sous pochette « Que s’est il passé chez Mme Amilo ?» pour voir ce qui s’est passé chez elle.
Tu peux représenter ce que tu as lu sur un 2ème schéma.

Aide à la réalisation du schéma

Ébauche à compléter d’un schéma d'une partie de l'appareil reproducteur de la femme.

Autres pages dans Activités 4ème : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6