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Pré requis : les besoins des organes et la respiration, éventuellement la digestion
Les élèves doivent en premier lieu représenter sous forme d’un schéma la circulation du sang dans le corps telle qu’ils se l’imaginent ; la mise en commun permet de confronter leurs représentations et de dégager les éléments à étudier, là où il y a désaccord.
De plus il émergera des questions qu’il faudra résoudre, par exemple :
- le sang coule t-il jusqu’au bout des doigts ?
- le sang coule t-il dans les 2 sens dans un membre?
- le sang reste t-il toujours dans un vaisseau ?
- combien de vaisseaux sont reliés au cœur ?
- pourquoi des vaisseaux de noms différents ?
- …
Les élèves devront pour répondre aux questions ( par 2 ou en atelier..)
- proposer des idées pour vérifier si le sang circule jusqu’au bout des membres: exemple, ,un doigt piqué saigne
- étudier un texte pour analyser les conséquences d’hémorragies externe et interne
- réaliser une manipulation : prise du pouls, le comparer avec et sans une balle sous les aisselles. En déduire le sens de circulation
- observer le résultat de la pose d’un garrot à partir de photos et en déduire le sens de circulation du sang
- comparer des vaisseaux sanguins différents à l’aide de documents du manuel
Bilan :
Le sang coule dans des vaisseaux, en sens unique et en circuit fermé. Il existe 3 sortes de vaisseaux sanguins :
- les artères, où le sang circule du cœur vers les organes
- les veines qui conduisent le sang des organes vers le cœur
- entre les deux, les capillaires, plus fins que des cheveux
Comment fonctionne t-il ? à combien de vaisseaux est-il relié ?
- prise en compte des idées de la classe (en général : une pompe)
- comment fonctionne une pompe ?
Manipulation : - Les élèves devront manipuler un compte-goutte, par 2, en les laissant se débrouiller.
Bilan :
Un compte-goutte fonctionne comme une pompe qui aspire du liquide puis le refoule
Transition : si le cœur est une pompe, comment peut-on le vérifier ? se servir de leurs propositions (dissection, recherches doc.) . La classe s’attend à trouver un creux dans le cœur, la dissection permettra de le vérifier
Manipulation : les élèves vont disséquer des cœurs de poulet ou de dinde pour vérifier la présence attendue d’un creux et compter le nombre d’ouvertures.
- La dissection est proposée en tâche non guidée puisqu’ils savent quoi chercher
- Mise en commun par l’observation d’un cœur en coupe transversale pour tous, suivi du dessin imposé d’une coupe transversale
- Apport magistral : observation d’un cœur plus gros (type mouton) ou celui de l’écorché
Bilan :
La dissection nous a montré que le cœur est un muscle creux relié à des vaisseaux sanguins (le sang y pénètre) et qu’il contient 2 cavités.
Le cœur est ainsi constitué de 2 moitiés gauche et droite comportant chacune une oreillette et un ventricule
Transition : Comment fonctionne t-il et comment le sang y circule t-il dedans ?
Activité : Les élèves vont utiliser un logiciel pour observer la circulation du sang dans le cœur et compléter la légende sur le schéma de la coupe longitudinale de cœur
Bilan :
Le cœur fonctionne comme une double pompe :
- quand les oreillettes se contractent, le sang est chassé dans les ventricules ;
- puis les ventricules se contractent et expulsent le sang sous pression dans les artères ;
- quand les oreillettes se reposent, le sang des veines y rentre.
Transition : comment expliquer la présence de 2 creux dans le cœur, au lieu d’un attendu ?
- relevés des idées
Activité : Les élèves devront construire un schéma de la circulation en reliant poumon, cœur et un organe, avec les codes couleur pour le sang, en se servant du schéma du cœur et de leurs connaissances qu’ils pourront chercher dans leur cahier.
Bilan :
Le cœur fonctionne comme une double pompe.
Le sang emprunte un double circuit :
- le côté gauche du cœur reçoit le sang oxygéné des poumons et l’envoie à tous les organes.
- le côté droit reçoit le sang pauvre en dioxygène des organes et le dirige vers les poumons pour l’oxygéner.
Ainsi les 2 sangs ne se mélangent pas et tous les organes sont bien oxygénés Le cœur fonctionne comme une double pompe.
En collectif, insertion de l’intestin dans le schéma de la circulation sanguine corrigé
Pour finir, les élèves devront revenir à leur schéma du départ et corriger les erreurs
Progression proposée par Eveline Baron collège La carrière Saint-Avold