SVT-Lorraine

Accueil » Ressources pour le collège » 6ème (cycle 3) » Activités 6ème

Comment les végétaux passent-ils l’hiver ? (tâche complexe)

Partie du programme

Le peuplement d’un milieu

Durée  approximative

Tâche complexe

Capacités mises en œuvre

Nombre et type de supports utilisés

Extraire d'un document les informations relatives à un thème de travail.

Traduire des observations : coder

Réaliser un tableau

3 supports :

·         Réel

·         Photographies

·         Textes

Notions construites

L’occupation du milieu par les êtres vivants varie en fonction des saisons. Ces variations se caractérisent par des alternances de formes chez les espèces végétales.

La situation-problème

Voir diaporama annexe

Le(s) support(s) de travail

Arrêt N°1

Les bulbes de tulipes.
Mademoiselle Lagrenouille a planté dans la terre des bulbes pendant les vacances de la Toussaint. En avril, elle admire dans ses bordures de jolies tulipes de toutes les couleurs.
(Matériel à disposition  des bulbes et des photographies de tulipes en fleurs.)

Arrêt N°2

Les cosmos et les lavatères.
Melle Lagrenouille a un joli coin de son jardin rempli de cosmos et de lavatères qui fleurissent de juillet à septembre.
Au début de l’automne, les fleurs ; les feuilles et les tiges se dessèchent et meurent. Sur le sol, elle observe plein de graines que les oiseaux adorent …..
Sans jamais s’occuper de ce petit coin de jardin, début mai elle observe de jeunes pousses et en juillet elle peut à nouveau contempler ses belles fleurs de cosmos et de lavatères qui attirent pleins de papillons.
Les scientifiques qualifient les cosmos et les lavatères de plantes annuelles car ils ne vivent qu’une année mais avant de faner, libèrent leurs graines.
(Matériel à disposition  des graines de cosmos et de lavatères et des photographies des végétaux en fleurs)

Arrêt N°3

Les iris
Mademoiselle Lagrenouille a un massif d’iris qui fleurit tous les ans au mois de mai. Depuis trois ans qu’elle a planté ses premiers rhizomes d’iris, son massif s’est agrandi sans qu’elle ne s’en préoccupe.
Les scientifiques qualifient les iris de plantes vivaces car ils vivent plusieurs années et passent l’hiver sous terre sous forme de rhizomes qui résistent au froid.
(Matériel à disposition  des rhizomes et des photographies d’iris en fleurs)

Consigne(s) donnée(s) à l’élève

À l’aide des documents et du matériel mis à ta disposition, explique à Monsieur Labougeotte comment les végétaux passent l’hiver et qu’ils n'ont pas disparu.

Tu construiras ta réponse sous forme d’un tableau complété par du texte et des schémas qui comparent la forme des végétaux en printemps/été et en hiver.

Aides ou "coup de pouce"

Aide à la démarche de résolution

1.    Repère dans chaque arrêt, les formes des végétaux en été ( entoure en bleu) et en hiver (entoure en vert).
2.    Construis un tableau à 3 colonnes et 4 lignes. Le titre de chaque colonne étant
-    Colonne 1  Nom du végétal
-    Colonne 2  Forme d’été.
-    Colonne 3  Forme d’hiver.
3.    Complète ton tableau (en n’oubliant pas de faire un schéma de chaque forme d’été et d’hiver en les positionnant par rapport au sol)

Apport de savoir-faire

Fiche méthode  "Réaliser un tableau à double entrée"

Les réponses attendues

Évaluations possibles

Capacités à évaluer en situation

Indicateurs de réussite

Extraire d'un document les informations relatives à un thème de travail.

Identification correcte des formes d’été et d’hiver pour chaque espèce
Pas d’autres informations relevées
Utilisation correcte du vocabulaire du texte

Traduire des observations - coder

Les formes d’été et d’hiver sont représentées de façon correcte par rapport au sol.
Identification possibles des différentes parties.

Réaliser un tableau

3 colonnes ou lignes présentes (Nom / formes d’été / formes d’hiver)
Consignes de soin respectées (selon professeur  voir consignes fiche méthode)

Activité proposée par Gaelle DAQUIN, collège Albert Lebrun - LONGUYON