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Le Muséum national d'Histoire naturelle a développé un programme de sciences participatives sur l’étude de la biodiversité baptisé Vigie-Nature. Ce programme nécessite la récolte des données de terrain qui seront traitées par les chercheurs du Muséum.
Illustrations de cette page : Stéphane VITZTHUM
Plusieurs observatoires de la biodiversité ont déjà été adaptés pour un travail avec les scolaires (collégiens, lycéens et même primaires cycle 3) sous le nom de Vigie-Nature École, avec le soutien de l'Inspection générale :
Pour chacun de ces observatoires (voir le site Vigie-Nature École) :
- des entrées dans les programmes ont été répertoriées
(6e, MPS, 2de, 1S, TS ; mais pensez aussi aux ateliers, clubs...)
- des fiches techniques de terrain ont été conçues
(protocoles d'échantillonnage, clés de détermination des espèces) ;
- on dispose également de vidéos des chercheurs du muséum expliquant l'intérêt de leur travail sont en ligne ;
- les premières interprétations des résultats sont disponibles et exploitables ;
- les élèves sont les acteurs de la collecte et de la transmission des données via le site web Vigie-Nature École.
Ce projet présente plusieurs intérêts :
- travail de terrain sur la biodiversité locale ;
- simplicité de la mise en place d'un observatoire avec un groupe d'élèves
(dans le cadre des cours de SVT, MPS, accompagnement, ateliers... et au sein de l'établissement) ;
- motivation des élèves (et enseignants) à participer en temps réel à un programme de recherche ;
- aucune contrainte de durée (la participation peut éventuellement se faire sur une durée courte).
Pensez à envoyer vos données si vous avez réalisé un protocole l’an passé. Les chercheurs ont besoin de vous.
Et vive la biodiversité !
Correspondant académique Vigie-Nature École : Stéphane Vitzthum
(mail : s.vitzthum@ac-nancy-metz.fr arobase ac-nancy-metz.fr)
Pour plus d'informations : www.vigienature-ecole.fr