SVT-Lorraine

Accueil » SVT et... » Education au développement durable » Vigie-Nature École

Un observatoire de la biodiversité

Participez à un observatoire de la biodiversité avec vos classes !

www.vigienature-ecole.fr

Le Muséum national d'Histoire naturelle a développé un programme de sciences participatives sur l’étude de la biodiversité baptisé Vigie-Nature. Ce programme nécessite la récolte des données de terrain qui seront traitées par les chercheurs du Muséum.

Photo : Stéphane VITZTHUM EspacePhoto : Stéphane VITZTHUM
Illustrations de cette page : Stéphane VITZTHUM

Plusieurs observatoires de la biodiversité ont déjà été adaptés pour un travail avec les scolaires (collégiens, lycéens et même primaires cycle 3) sous le nom de Vigie-Nature École, avec le soutien de l'Inspection générale :

• Opération escargots ;
  • Suivi photographique des insectes pollinisateurs (SPIPOLL) ;
  • Plantes sauvages de ma rue (découverte des plantes sauvages qui poussent en milieu urbain) ;
  • Placettes à vers de terre...

Photo : Stéphane VITZTHUM

Pour chacun de ces observatoires (voir le site Vigie-Nature École) :

- des entrées dans les programmes ont été répertoriées
 (6e, MPS, 2de, 1S, TS ; mais pensez aussi aux ateliers, clubs...)
- des fiches techniques de terrain ont été conçues
 (protocoles d'échantillonnage, clés de détermination des espèces) ;
- on dispose également de vidéos des chercheurs du muséum expliquant l'intérêt de leur travail sont en ligne ;
- les premières interprétations des résultats sont disponibles et exploitables ;
- les élèves sont les acteurs de la collecte et de la transmission des données via le site web Vigie-Nature École.

Photo : Stéphane VITZTHUM EspacePhoto : Stéphane VITZTHUM

Ce projet présente plusieurs intérêts :

- travail de terrain sur la biodiversité locale ;
- simplicité de la mise en place d'un observatoire avec un groupe d'élèves
 (dans le cadre des cours de SVT, MPS, accompagnement, ateliers... et au sein de l'établissement) ;
- motivation des élèves (et enseignants) à participer en temps réel à un programme de recherche ;
- aucune contrainte de durée (la participation peut éventuellement se faire sur une durée courte).

Quelques infos intéressantes à signaler

• Des quiz en ligne permettent de se former, de former les élèves à l’identification des espèces rencontrées (et de suivre le taux d’erreur de vos élèves qui utilisent les clés fournies). Les quiz se trouvent dans la colonne de droite de chaque protocole.
  • Au printemps 2016 est prévue une conférence sur « biodiversité et climat », en lien avec les résultats des données fournies par les élèves via Vigie Nature. La conférence sera accessible en vidéoconférence et les classes inscrites pourront poser des questions au chercheur invité. A suivre.
  • Pensez à consulter la newsletter pour être mis au courant des nouveautés (possibilité de s'abonner lors de votre inscription sur le site).
  • De nouveaux résultats d’exploitation scientifique des données sont en ligne, ainsi que des ressources complémentaires.

Pensez à envoyer vos données si vous avez réalisé un protocole l’an passé. Les chercheurs ont besoin de vous.

Et vive la biodiversité !

Correspondant académique Vigie-Nature École : Stéphane Vitzthum
(mail : s.vitzthum@ac-nancy-metz.fr arobase ac-nancy-metz.fr)

Pour plus d'informations : www.vigienature-ecole.fr

Consulter le site