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LÉGENDE DES ABRÉVIATIONS POUR LES
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES UTILISABLES :
Arts du son
Arts du quotidien
Arts de l'espace
Arts visuels
Arts du langage
Arts du spectacle vivant
Connaissances | Capacités déclinées dans une situation d'apprentissage | Exemples de supports utilisables dans le cadre de l'Histoire de l'art |
Les séismes correspondent à des vibrations brutales du sol qui se propagent. Ils résultent d'une rupture des roches en profondeur provoquent des déformations à la surface de la Terre. Des contraintes s'exerçant en permanence sur les roches conduisent à une accumulation d'énergie qui finit par provoquer leur rupture. Le foyer du séisme est le lieu où se produit la rupture. A partir du foyer, la déformation se propage sous forme d'ondes sismiques. Les séismes sont particulièrement fréquents dans certaines zones de la surface terrestre. Ils se produisent surtout dans les chaînes de montagnes, près des fosses océaniques et aussi le long de l'axe des dorsales. |
Observer, recenser les différents phénomènes qui caractérisent un séisme. Participer à la conception et la mise en œuvre d'un protocole pour modéliser un séisme et le trajet des ondes sismiques dans la Terre. Formuler des hypothèses reliant les manifestations d'un séisme à des phénomènes qui se déroulent en profondeur. Valider ou invalider ces hypothèses partir des données de terrain et de celles issues du modèle. Percevoir la différence entre réalité et simulation (modélisation) afin de réfléchir à la validité du modèle de propagation des ondes. Recenser des informations pour localiser les zones sismiques à l'échelle mondiale |
Témoignages sonores (émissions de radio ou de télévision) d'évènements géologiques majeurs pour aborder la gestion des risques géologiques |
Le volcanisme est l'arrivée en surface de magma et se manifeste par deux grands types d'éruptions. Les manifestations volcaniques sont des émissions de lave et de gaz. Les matériaux émis constituent l'édifice volcanique. L'arrivée en surface de certains magmas donne naissance à des coulées de lave, l'arrivée d'autres magmas est caractérisée par des explosions projetant des matériaux. Les magmas sont contenus dans des réservoirs magmatiques localisés, à plusieurs kilomètres de profondeur. Les volcans actifs ne sont pas répartis au hasard à la surface du globe. Les volcans actifs sont alignés en majorité en bordure de continent, dans des arcs insulaires, le long de grandes cassures er des dorsales océaniques. Quelques volcans actifs sont isolés. La partie externe de la Terre est formée de plaques lithosphériques rigides reposant sur l'asthénosphère qui l'est moins. La répartition des séismes et des manifestations volcaniques permet de délimiter une douzaine de plaques. Les plaques sont mobiles les unes par rapport aux autres et leurs mouvements transforment la surface du globe. À raison de quelques centimètres par an, les plaques s'écartent et se forment dans l'axe des dorsales. Elles rapprochent et s'enfouissent au niveau des fosses océaniques. La collision des continents engendre des déformations et aboutit à la formation de chaînes de montagnes. Les aléas sismiques et volcaniques dus à l'activité de la planète engendrent des risques pour l'Homme. Les principales zones à risque sismique et/ou volcanique sont bien identifiées. L'Homme réagit face aux risques en réalisant : - une prévision des éruptions volcaniques efficace fondée sur la surveillance et la connaissance du fonctionnement de chaque volcan et par l'information et l'éducation des populations ; - une prévention sismique basée sur l'information et l'éducation des populations (zones à risques à éviter, constructions parasismiques, conduites à tenir avant, pendant et après les séismes). La prévision à court terme des séismes est impossible actuellement. Des plans d'aménagement du territoire tenant compte de ces risques sont mis en place ainsi que des plans de secours et des plans d'évacuation des populations. |
Observer et recenser les manifestations de différentes éruptions volcaniques et les produits émis pour identifier deux grands types d'éruptions. Faire un schéma (en respectant les conventions) des différentes parties d'un édifice volcanique. Recenser et organiser des informations pour relier les magmas en profondeur et les deux types d'éruption. Recenser des informations pour localiser les zones volcaniques à l'échelle mondiale. Exploiter les résultats des variations de vitesse d'ondes sismiques pour en déduire la limite lithosphère– asthénosphère. Traduire (en respectant des conventions) sous la forme d'un schéma : - les mouvements aux limites de plaques ; - le fonctionnement de la lithosphère. Situer dans le temps des découvertes scientifiques en exploitant les textes de Wegener. Observer, recenser et organiser des informations relatives aux mouvements des plaques, aux phénomènes associés et aux déformations. Présenter ces informations sous une forme appropriée. Participer à la conception et la mise en œuvre d'un protocole pour modéliser les déformations à la surface de la Terre. Recenser et organiser des informations pour apprécier l'aléa sismique ou volcanique et prévenir les risques pour les populations et les constructions. Présenter ces informations sous une forme appropriée |
Textes littéraires évoquant des évènements géologiques (éruptions volcaniques anciennes, séismes) pour aborder la question de la gestion des risques
Film : « Les derniers jours de Pompéi » |
Connaissances | Capacités déclinées dans une situation d'apprentissage | Exemples de supports utilisables dans le cadre de l'Histoire de l'art |
La reproduction sexuée animale comme végétale comporte l'union d'une cellule reproductrice mâle et d'une cellule reproductrice femelle. Le résultat de la fécondation est une cellule œuf à l'origine d'un nouvel individu. L'union des cellules reproductrices mâle et femelle a lieu dans le milieu ou dans l'organisme. La reproduction sexuée permet aux espèces de se maintenir dans un milieu. Les conditions du milieu influent sur la reproduction sexuée et donc sur le devenir d'une espèce. L'Homme peut aussi influer sur la reproduction sexuée et ainsi porter atteinte, préserver ou recréer une biodiversité. |
Observer, recenser et organiser des informations permettant de reconnaître une reproduction sexuée à l'origine d'un nouvel individu. Observer, recenser et organiser des informations afin de distinguer une fécondation interne et une fécondation externe. Observer, recenser et organiser des informations montrant l'attraction des cellules reproductrices. Effectuer un geste technique en réalisant une observation microscopique de cellules reproductrices et/ou d'une fécondation. Observer, recenser et organiser des informations afin de placer un organisme vivant dans la classification. Formuler l'hypothèse d'une relation de cause à effet entre les facteurs du milieu, la reproduction et le devenir d'une espèce. Valider ou invalider les hypothèses en exploitant des données de courbes de taux de reproduction d'une espèce en fonction des ressources alimentaires. Formuler l'hypothèse d'une relation de cause à effet entre l'action de l'Homme et le devenir d'une espèce. Valider ou invalider l'hypothèse d'une influence de l'homme sur la biodiversité. |
Etude de tableaux, d'affiches publicitaires ou de films pour repérer les stéréotypes « sexistes » et éduquer au respect de l'autre (éducation à la sexualité) Représentations historiques de la structure d'un spermatozoïde… (exemple dessins de Van Leeuwenhoek) |
Connaissances | Capacités déclinées dans une situation d'apprentissage | Exemples de supports utilisables dans le cadre de l'Histoire de l'art |
L'être humain devient apte à se reproduire à la puberté. Durant la puberté, les caractères sexuels secondaires apparaissent, les organes reproducteurs du garçon et de la fille deviennent fonctionnels. A partir de la puberté, le fonctionnement des organes reproducteurs est continu chez l'homme, cyclique chez la femme jusqu'à la ménopause. Les testicules produisent des spermatozoïdes de façon continue. A chaque cycle, un des ovaires libère un ovule. A chaque cycle, la couche superficielle de la paroi de l'utérus s'épaissit puis est éliminée : c'est l'origine des règles. L'embryon humain résulte de la fécondation, puis de divisions de la cellule œuf qui se produisent dans les heures suivant un rapport sexuel. Lors du rapport sexuel, des spermatozoïdes sont déposés au niveau du vagin. La fécondation a lieu dans l'une des trompes. L'embryon s'implante puis se développe dans l'utérus. Si un embryon s'implante, la couche superficielle de la paroi utérine n'est pas éliminée : les règles ne se produisent pas, c'est un des premiers signes de la grossesse. Des échanges entre l'organisme maternel et le fœtus permettant d'assurer ses besoins sont réalisés au niveau du placenta. Lors de l'accouchement des contractions utérines permettent la naissance de l'enfant. Dans le cadre de la maîtrise de la reproduction, des méthodes contraceptives permettent de choisir le moment d'avoir ou non un enfant. La contraception désigne des méthodes utilisées pour éviter, de façon réversible et temporaire, une grossesse. La contraception peut être chimique ou mécanique. |
Situer dans le temps des découvertes scientifiques lors de l'étude de textes et de dessins historiques montrant différentes conceptions de la reproduction humaine. Formuler l'hypothèse d'une relation de cause à effet entre l'acquisition du fonctionnement des organes reproducteurs et certaines transformations physiques et physiologiques de la puberté. Observer, recenser et organiser les informations pour découvrir le rôle des organes reproducteurs. Faire un schéma (en respectant des conventions) : - du fonctionnement des appareils reproducteurs de l'homme et de la femme ; - du trajet des cellules reproductrices jusqu'au lieu de la fécondation. Effectuer un geste technique en réalisant une observation microscopique de cellules reproductrices. Formuler des hypothèses sur l'origine des règles. Participer à la conception d'un protocole, le mettre en œuvre pour valider ou invalider les hypothèses relatives à l'origine des règles. Faire un schéma (en respectant des conventions) : - du devenir de la cellule œuf jusqu'à l'implantation de l'embryon ; - des échanges entre le sang fœtal et le sang maternel ; - du niveau d'action d'une contraception. Observer, recenser et organiser des informations pour découvrir l'origine de l'embryon et suivre son développement. Observer, recenser et organiser des informations pour comprendre les modes d'action des différents types de pilules contraceptives et d'urgence. Présenter ces informations sous une forme appropriée. |
Films générationnels sur les changements de l'adolescence (La boum, Lol, …) Images de bandes dessinées (Titeuf) Textes littéraires sur la fécondation ou la grossesse : « La vie d'un bébé » de F. Weyergans ou chanson « les spermatozoïdes » de R.Barrier |
Connaissances | Capacités déclinées dans une situation d'apprentissage | Exemples de supports utilisables dans le cadre de l'Histoire de l'art |
La communication nerveuse La commande du mouvement est assurée par le système nerveux qui met en relation les organes sensoriels et les muscles. Un mouvement peut répondre à une stimulation extérieure, reçue par un organe sensoriel : le récepteur. Le message nerveux sensitif correspondant est transmis aux centres nerveux (cerveau et moelle épinière) par un nerf sensitif. Les messages nerveux moteurs sont élaborés et transmis par les centres nerveux et les nerfs moteurs jusqu'aux muscles : les effecteurs du mouvement. Le cerveau est un centre nerveux qui analyse les messages nerveux sensitifs (perception) et élabore en réponse des messages nerveux moteurs. Perception de l'environnement et commande du mouvement supposent des communications au sein d'un réseau de cellules nerveuses appelées neurones. Le fonctionnement du système nerveux peut être perturbé dans certaines situations et par la consommation de certaines substances. Les récepteurs sensoriels peuvent être gravement altérés par des agressions de l'environnement. Les relations entre organes récepteurs et effecteurs peuvent être perturbées notamment : - par la fatigue ; - par la consommation ou l'abus de certaines substances. |
Suivre un protocole de dissection dégageant les liaisons nerveuses entre les centres nerveux et un muscle d'une part, et un organe sensoriel d'autre part. Formuler des hypothèses sur le rôle des organes du système nerveux dans la commande du mouvement. Participer à la conception d'un protocole pour éprouver ces hypothèses et le mettre en œuvre dans le cadre d'une démarche expérimentale. Valider ou invalider les hypothèses formulées. Faire un schéma (en respectant des conventions) traduisant la relation existant entre les organes sensoriels et les muscles. Effectuer un geste technique en réalisant une observation microscopique de neurones. Recenser et organiser des informations pour relier la consommation de certaines substances à des perturbations du fonctionnement du système nerveux. Exprimer à l'écrit ou à l'oral les étapes de la démarche. |
Poèmes écrits sous l'effet de substances psychotropes (Baudelaire, Cocteau, Apollinaire…) ou Témoignages enregistrés (télévision, radio) sur les drogues, la sexualité, la violence (communication nerveuse). Spectacles de théâtre interactif pour éduquer à la santé (prévention des conduites addictives par exemple) |