Info ou intox ? Un scénario pédagogique pour apprendre à démêler le vrai du faux

1. Descriptif

Les fausses nouvelles (ou infox ou fake news) pullulent sur les réseaux sociaux et certains sites internet.
Ce scénario propose d’apprendre aux élèves les bons réflexes pour faire la différence entre vraies et fausses informations sur Internet.

2. A quoi peut-il me servir ?

A apprendre aux élèves de cycle 3 à adopter une attitude critique face aux résultats obtenus sur Internet et à mieux décrypter l’information (confronter différentes sources, vérifier la fiabilité et la qualité d’une information).

3. Scénario pédagogique et ressources associées

Scénario pédagogique, vrai ou faux ?
Propositions de traces écrites
Grille de lecture d’une information

Situation de départ : analyse de l’épisode de Vinz et Lou Attention aux canulars

Info ou intox, comment faire la différence sur le web ? :

Jeu des hoaxbusters :

• découverte de la plateforme collaborative contre la désinformation hoaxbuster
  • Jeu vrai/faux : appliquer ce que l’on a appris pour déterminer et justifier si les informations proposées par le site Prouve-le (supports 2020) sont vraies ou fausses

4. Prolongements possibles

• Créer avec la classe un support d’informations parodiques
  • Proposer aux élèves de rédiger à leur tour de fausses informations.
  • Préparer et enregistrer à l’oral un défi « info ou intox » pour d’autres classes.