EMI : Info ou intox ?
Cycle 02 Cycle 03 EMI - Education aux médias et à l’information
mardi 14 juin 2022 , par
Info ou intox ? Un scénario pédagogique pour apprendre à démêler le vrai du faux
1. Descriptif
Les fausses nouvelles (ou infox ou fake news) pullulent sur les réseaux sociaux et certains sites internet.
Ce scénario propose d’apprendre aux élèves les bons réflexes pour faire la différence entre vraies et fausses informations sur Internet.
2. A quoi peut-il me servir ?
A apprendre aux élèves de cycle 3 à adopter une attitude critique face aux résultats obtenus sur Internet et à mieux décrypter l’information (confronter différentes sources, vérifier la fiabilité et la qualité d’une information).
3. Scénario pédagogique et ressources associées
Situation de départ : analyse de l’épisode de Vinz et Lou Attention aux canulars
Info ou intox, comment faire la différence sur le web ? :
- utilisation d’une grille de lecture pour décrypter l’information
- des conseils Les Décodeurs pour vérifier la fiabilité d’une information
- un article du site Internet sans crainte :
"fake news : 5 sites incontournables pour ne plus se faire piéger !"
Jeu des hoaxbusters :
- découverte de la plateforme collaborative contre la désinformation hoaxbuster
- Jeu vrai/faux : appliquer ce que l’on a appris pour déterminer et justifier si les informations proposées par le site Prouve-le (supports 2020) sont vraies ou fausses
4. Prolongements possibles
- Créer avec la classe un support d’informations parodiques
- Proposer aux élèves de rédiger à leur tour de fausses informations.
- Préparer et enregistrer à l’oral un défi « info ou intox » pour d’autres classes.
Dans la même rubrique
EMI : C’est quoi les médias ?
1 jour, 1 question : les médias. Semaine de la presse du 18 au 23 mars 2024.
EMI : Décrypter les médias et l’information avec vos élèves
"SPAM", une série pour décrypter les médias et l’information.
EMI : Education à l’image
Proposition d'activités autour de l'importance du cadrage et du recadrage d'une image et du changement possible de son interprétation.