Comment ça fonctionne ?
Le client se rend sur le site internet du magasin : il sélectionne ses achats en cliquant dessus (qui s’ajoutent ainsi directement au panier). Lorsqu’il a fini, il le valide et paye en ligne. En principe, il faudra compter 30 minutes minimum (temps nécessaire à la préparation de la commande), avant de pouvoir se rendre à une borne du magasin ou en entrepôt pour récupérer ses achats.
Quels avantages pour le client ?
Le drive est un service pour le client, ça permet de faire ses achats à distance et gagner du temps sans avoir besoin de se déplacer.
Quels avantages pour le point de vente ?
Le drive permet de capter éventuellement une nouvelle clientèle (les personnes âgées, les personnes en difficulté et les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps pour se déplacer et les personnes qui travaillent). Les commandes sont traitées à l’aide d’un PDA (Personal Digital Assistant) qui est un mini-ordinateur pour enregistrer les articles du magasin.
Où se trouvent les articles ?
Ils sont, soit dans un entrepôt, soit en magasin. Une préparation de commande peut prendre entre 20 ou 30 minutes, il faut chercher les articles et les mettre dans des sacs. Le préparateur de commande doit être vigilant à bien respecter et ne pas rompre la chaîne de froid : -18° pour le surgelé, +5° pour le frais, +8° pour les fruits et légumes, température ambiante pour les produits secs. En cas de rupture de stock, le préparateur de commande doit vérifier que le client donne son accord pour le remplacer par un produit de substitution et le préparateur de commande doit prévenir le client du remplacement. (Un produit de substitution est un produit qui remplace un produit en rupture de stock).
Quiz : A toi de jouer!
Réponses au quiz :
Les élèves de TEPC