Les dangers d’internet

Internet est devenu un outil essentiel pour communiquer partout dans le monde.
Mais, quels peuvent être les dangers d’internet ? En effet, il peut y avoir des mauvaises rencontres en ligne. Vous pouvez recevoir des virus. Mais il y a aussi
des avantages sur internet : Internet peut être utilisé comme un moyen de
communication qui nous permet de rester en contact avec nos amis. Mais aussi pour passer des commandes sur internet, travailler, passer des visites virtuelles.

Les principaux dangers d’internet

Le cyberharcèlement s’effectue via internet (sur les réseaux sociaux, un forum, un jeu vidéo multi-joueurs, un blog). Les propos en cause peuvent être des commentaires d’internautes, des vidéos, des montagnes d’images, des messages sur des forums…


Mais c’est quoi le cyberharcèlement ?


Le cyberharcèlement est le fait de se faire harceler sur les réseaux sociaux, se faire insulter, être l’objet de rumeurs et de haine. La personne peut se faire du mal et peut se suicider. Il est défini comme un acte agressif, répétitif au moyen de communications électroniques à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule.


Fake news veut dire fausses informations, fausses nouvelles, nouvelles mensongères diffusées dans le but de manipuler ou de tromper le public. Il peut y avoir des tentatives d’escroquerie consistant pour l’escroc à obtenir un bien, un service ou de l’argent par une tromperie (manœuvres frauduleuses).


Les risques spécifiques à internet :

Internet peut entraîner des séquelles physiques et psychologiques, comme des troubles du sommeil, une prise de poids due à la sédentarité (temps passé assis ou allongé sans autre activité physique entre le lever et le coucher ainsi que la position statique debout), des épisodes d’agressivité ou encore du décrochage scolaire.


Quels sont les dangers d’internet pour les enfants ?
Dépense d’argent involontaire (jeux…), addiction (consommation excessive de jeux vidéo), Propagande sur Internet.


Quels sont les principaux conseils ?
Imposez une limite d’âge. Tenez vos enfants de moins de 13 ans à distance des réseaux sociaux. Donnez à votre enfant des règles claires sur le temps qu’il peut passer sur internet et tenez-vous-y !


Ce que les adolescents ont tendance à faire :

FOMO désigne en français une peur de manquer quelque chose d’intéressant sur les réseaux sociaux et ainsi d’être en décalage avec les autres. Le mot traduit l’anxiété qui pousse de nombreuses personnes à rester connectées en permanence pour ne pas risquer de manquer un événement.


Comment prévenir les risques sur Internet ?
Il faut limiter la communication des informations personnelles au strict nécessaire. Par exemple, ne pas donner les mots de passe de vos réseaux sociaux. Choisir des identifiants qui ne comportent ni prénom, ni nom. Installer des logiciels antivirus et pare-feu. Mais grâce à internet, vous pouvez vous amuser, mais aussi vous pouvez être manipulé, il peut y avoir des pratiques illégales. Les personnes peuvent publier des photos ou vidéos que vous ne souhaitez pas publier.
Sur internet, il faut respecter les autres. ATTENTION, tu es responsable de ce que tu publies en ligne. Alors modère tes propos sur les réseaux sociaux, les forums… Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu’on te fasse.


VOICI QUELQUES CONSEILS POUR PRÉVENIR DES RISQUES SUR INTERNET
Crée-toi plusieurs adresses e-mail (exemple : prendre un email pour tes amis, une autre pour les réseaux sociaux et une pour le milieu professionnel). Avant de publier des photos de tes amis, demandez-leur toujours leur autorisation (droit à l’image) pour ne pas avoir des surprises par la suite. Utiliser un pseudonyme pour que seulement tes amis et ta famille sachent qu’il s’agit bien de toi. Ne pas communiquer tes mots de passe et choisir un mot de passe compliqué (ne choisis ni ta date de naissance ni ton surnom !)

Hamza IRIHI
Ajola HAXHIU
Emeline SCHMITT

Vous pourriez également aimer...