Quelques expressions idiomatiques pour parler du confinement
Durant le confinement, le Consul Général de l’ambassade américaine à Strasbourg, Mme Kara McDonald, a diffusé une vidéo dans laquelle elle présente différentes expressions idiomatiques en langue anglaise.
Avec son aimable autorisation, Déborah Keeton, professeur et formatrice de l’académie de Nancy-Metz a sollicité nos assistants d’anglais et leur a demandé de se prêter au même exercice. Grâce à eux, vous pourrez ainsi découvrir davantage d’expressions idiomatiques expliquées en contexte.
Témoignages
Trois assistants d'anglais nous livrent leurs impressions sur l'année 2012-13 passée dans l'académie de Nancy-Metz.
Tiffany Gabay
Ithomar Bond Claire Weinstein
Become an English Language assistant
CONGRATULATIONS! You have been allocated to the Académie de Nancy-Metz.
You have always dreamed of living and working in France, as
well as becoming fluent in French. It has become a reality.
Before you start your new job as an English language assistant
you may wish to have a look through some advice booklets
produced by the CIEP,
the French national agency in charge of the assistantship
programme.
The Guidelines for Language Assistants in France is
available in:
English
French
The DAREIC,
the academic delegation for european and international
relations and cooperation, also provides with a slideshow
containing useful information on the Lorraine region of
France, the Académie de Nancy-Metz and the French school
system.
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now
ESN Nancy,
the Nancy section of the international student organisation,
has also produced the Survival Guide to Nancy. It is a
valuable source of information for those discovering Nancy and
the Lorraine region. It also contains useful tips and great
resources.
Read
now
The British
Council also provides with a manual for language
assistants, written as a guide and handbook for novice English
language teachers taking their first steps into the classroom.
It is packed with tips and useful ideas.
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Accueillir un assistant d'anglais
Vous souhaitez bénéficier de la présence d'un assistant d'anglais dans votre établissement ?
Une fois la nouvelle campagne ouverte mi-décembre par le CIEP, qui gère le programme des assistants de langue, il faut vous adresser au secrétariat de votre établissement pour télécharger un cahier des charges sur PIAL, dans la rubrique "Gestion éducative et vie de l'élève", puis "Ouverture internationale" et enfin "Documents de référence".
L'étape suivante consiste à renseigner ce cahier des charges afin de définir avec précision les missions que vous comptez confier à votre futur assistant.
Les candidatures sont ensuite à déposer mi-février de l'année suivante à la DAREIC, qui se charge de les transmettre aux IA-IPR d'anglais pour être étudiées.
Enfin, une fois les arbitrages rendus et les répartitions faites entre les différents établissements, vous recevrez une décision concernant votre candidature fin mai.
Le rôle de l'assistant d'anglais
L'assistant de langue vivante étrangère constitue une ressource d'une grande richesse, qui offre la possibilité d'améliorer les compétences en communication des élèves et d’approfondir leur connaissance d’une civilisation et d’une culture différentes.
A ce titre, le B.O. n° 1 du 1er janvier 2009 définit le rôle et la mission de l'assistant et donne également des précisions sur les rôles du CIEP, des académies et des établissements sur le plan de leur accueil.
D'autres précisions sur la mission de l'assistant sont données dans le B.O. n°23 du 8 juin 2006, tout particulièrement dans l'annexe 3.
D'autres pistes intéressantes sont accessibles dans l'annexe 5 du B.O. n°25 du 24 juin 1999, notamment sur les modalités d'intervention de l'assistant et de l'évaluation du travail avec ce dernier.