Académie de Nancy-Metz
Site interlangue

Quelques expressions idiomatiques pour parler du confinement

Durant le confinement, le Consul Général de l’ambassade américaine à Strasbourg, Mme Kara McDonald, a diffusé une vidéo dans laquelle elle présente différentes expressions idiomatiques en langue anglaise.

Avec son aimable autorisation, Déborah Keeton, professeur et formatrice de l’académie de Nancy-Metz a sollicité nos assistants d’anglais et leur a demandé de se prêter au même exercice. Grâce à eux, vous pourrez ainsi découvrir davantage d’expressions idiomatiques expliquées en contexte.

Témoignages

Trois assistants d'anglais nous livrent leurs impressions sur l'année 2012-13 passée dans l'académie de Nancy-Metz.

Tiffany Gabay   Jamaica flag

Ithomar Bond   Jamaica flag             Claire Weinstein   USA flag

Become an English Language assistant

CONGRATULATIONS! You have been allocated to the Académie de Nancy-Metz.

You have always dreamed of living and working in France, as well as becoming fluent in French. It has become a reality.

Before you start your new job as an English language assistant you may wish to have a look through some advice booklets produced by the CIEP, the French national agency in charge of the assistantship programme.
The Guidelines for Language Assistants in France is available in:
Green arrow English Green arrow French

The DAREIC, the academic delegation for european and international relations and cooperation, also provides with a slideshow containing useful information on the Lorraine region of France, the Académie de Nancy-Metz and the French school system.
Green arrow Download now

ESN Nancy, the Nancy section of the international student organisation, has also produced the Survival Guide to Nancy. It is a valuable source of information for those discovering Nancy and the Lorraine region. It also contains useful tips and great resources.
Green arrow Read now

The British Council also provides with a manual for language assistants, written as a guide and handbook for novice English language teachers taking their first steps into the classroom.
It is packed with tips and useful ideas.
Green arrow Download now

Accueillir un assistant d'anglais

Vous souhaitez bénéficier de la présence d'un assistant d'anglais dans votre établissement ?

Une fois la nouvelle campagne ouverte mi-décembre par le CIEP, qui gère le programme des assistants de langue, il faut vous adresser au secrétariat de votre établissement pour télécharger un cahier des charges sur PIAL, dans la rubrique "Gestion éducative et vie de l'élève", puis "Ouverture internationale" et enfin "Documents de référence".

L'étape suivante consiste à renseigner ce cahier des charges afin de définir avec précision les missions que vous comptez confier à votre futur assistant.

DAREIC

Les candidatures sont ensuite à déposer mi-février de l'année suivante à la DAREIC, qui se charge de les transmettre aux IA-IPR d'anglais pour être étudiées.

Enfin, une fois les arbitrages rendus et les répartitions faites entre les différents établissements, vous recevrez une décision concernant votre candidature fin mai.

Le rôle de l'assistant d'anglais

L'assistant de langue vivante étrangère constitue une ressource d'une grande richesse, qui offre la possibilité d'améliorer les compétences en communication des élèves et d’approfondir leur connaissance d’une civilisation et d’une culture différentes.

A ce titre, le B.O. n° 1 du 1er janvier 2009 définit le rôle et la mission de l'assistant et donne également des précisions sur les rôles du CIEP, des académies et des établissements sur le plan de leur accueil.

D'autres précisions sur la mission de l'assistant sont données dans le B.O. n°23 du 8 juin 2006, tout particulièrement dans l'annexe 3.

D'autres pistes intéressantes sont accessibles dans l'annexe 5 du B.O. n°25 du 24 juin 1999, notamment sur les modalités d'intervention de l'assistant et de l'évaluation du travail avec ce dernier.

sites officiels

outils