Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel
Trois collègues nous font part de leur expérience des stages auxquels ils ont participé cet été 2013.
Oxford
J'ai participé au stage du CIEP à Oxford cet été. Ce stage de 15 jours réunissait 16 participantes issues de différentes académies, toutes enseignantes de LELE. L'intitulé de la formation était : Stage de perfectionnement à l'enseignement de la littérature en langue étrangère.
En ce qui concerne les modalités pratiques, organisation matérielle et hébergement, Regent's School a tout mis en oeuvre pour faciliter le séjour. Par exemple, des mails préparatoires ont été régulièrement envoyés avant le départ et les cartes de bus ont été fournies dès le premier jour. L'hébergement en famille, avec deux autres "roommates" stagiaires de l'école, situé à 30 minutes en bus, était tout à fait satisfaisant.
L'accueil par les membres administratifs de l'école a été attentif et chaleureux. Des activités ont été proposées pour favoriser les échanges entre tous les stagiaires (de tous âges et de toutes nationalités) présents à cette période. Bref, je n’ai que des remarques positives à formuler de ce côté.
La formation académique a répondu globalement au descriptif
du stage. Conçus avec pertinence, les cours de littérature ont
été profitables. Les séances s’articulaient visiblement autour
des six thématiques du programme en LELE.
Le contenu culturel, en dépit d’un certain manque de cadrage
parfois, a également enrichi mes connaissances, tout comme les
visites guidées d’Oxford et la sortie à Londres.
Les cours de didactique, intitulés Innovation in ELT,
sans être franchement inintéressants, n’ont pas apporté un
éclairage suffisamment innovant.
Sans aucun doute ce stage a des retombées sur mon travail en classe. J’ai découvert des œuvres et des auteurs contemporains que je compte faire découvrir à ma classe de 1ère L cette année. Les cours de littérature ont été mis en ligne, ce qui me permet d’utiliser directement certains documents avec les élèves. Je mets en place des activités de groupe plus fréquemment.
D’autre part, échanger avec mes collègues a été réconfortant, enrichissant et souvent enthousiasmant. Finalement, se retrouver « de l’autre côté du bureau » oblige à poser un regard critique sur ses propres pratiques professionnelles et c’est stimulant.
En conclusion, je recommande ce stage à tous ceux qui prennent plaisir à enseigner la littérature anglaise.
Irene Perrin-Strahl, Lycée A. Malraux, Remiremont
Norwich
Le stage organisé par le NILE (Norwich Institute for
Language Education) sur le campus de l' UEA (University of
East Anglia) du 14 au 27 juillet 2013 a été une expérience
formidablement enrichissante à de multiples points de vue :
- culturellement : par la découverte de Norwich et de sa
région, par l'échange avec la famille qui m'a reçu et par la
rencontre avec les autres stagiaires.
- professionnellement : pour mes cours "traditionnels" en
français, mon approche a évolué suite au stage avec la mise en
pratique de la pédagogie actionnelle peu usitée en
technologie. De plus, il est bon d'inverser les rôles et de
redevenir étudiant le temps d'une quinzaine, j'aborde
aujourd'hui différemment les problèmes d'attention que peuvent
rencontrer les élèves.
- linguistiquement : je m'attendais à faire des progrès en
grammaire, vocabulaire et prononciation mais ce qui me frappe
maintenant que l'année scolaire a repris c'est avant tout que
le verrou intellectuel a cédé lors du stage : c'est devenu
totalement naturel de parler anglais avec les élèves.
Le programme de la formation a été le suivant : Classroom language - The many faces of CLIL (Content and Language Integrated Learning) - Identifying Language Demands - Providing Language Support - BICS (Basics Interpersonal Communication Skills) and CALP (Cognitive Academic Language Proficiency) - Scaffolding through task design - Assessment in CLIL.
Les 2 formateurs se sont appuyés sur des jeux de rôles, activités de groupes, travaux de recherche ou analyses d'articles, séances en salle informatique et mises en pratique sous forme de courtes présentations (microteaching) en fin de stage.
Nous avons également eu l'opportunité de suivre 2 conférences les mercredis après-midi. La première portait sur l'adaptation des médias d'enseignement en fonction de l'âge des élèves. La seconde nous a apporté une réflexion sur les différents moyens de motiver nos étudiants.
Nous avions accès sur le campus à la bibliothèque, aux
installations sportives, aux salles informatiques ainsi que
des codes informatiques pour connecter nos appareils au réseau
de l'université et au wifi.
Le programme culturel organisé en soirée et le week-end était
riche : danse traditionnelle, théâtre, visite de Cambridge et
de Cromer. De plus tous les groupes participants à des stages
de l'institut étaient conviés favorisant les échanges avec des
professeurs venus de toute l'Europe.
Pour l'hébergement, nous étions tous dans des familles différentes, ce qui favorisait les échanges avec nos hôtes mais engendrait une dispersion géographique à travers toute la ville. Norwich étant la deuxième ville étudiante de Grande-Bretagne, les familles ont l'habitude de recevoir des étudiants en permanence donc l'accueil sauf exception a été plutôt agréable pour tous les stagiaires.
J'espère que mon témoignage incitera d'autres collègues de l'académie à s'investir en DNL et à participer aux stages proposés par le CIEP.
Thomas WILHELM, sciences industrielles de l'ingénieur et DNL, lycée E. Héré, Laxou
Colchester
J’ai pu bénéficier d’un stage linguistique du 14 au 29 juillet 2013 au centre de langues (CESC) de Colchester, à environ 120 km de Londres. Le centre accueille des étudiants de tous horizons, dans un cadre agréable ; le personnel est charmant et l’organisation efficace.
Le contenu des cours correspondait à l’intitulé, à savoir « British Culture, pronunciation, teaching » ; nous avons travaillé dans une ambiance détendue avec des enseignants à l’écoute.
Certains membres du groupe ont pu regretter un programme
chargé qui nous laissait peu de temps libre ; j’ai apprécié de
mettre à profit ces deux semaines autant que possible : outre
les cours, de nombreuses rencontres ou sorties nous ont été
proposées, toujours facultatives et ouvertes sur simple
inscription.
Un guide nous accompagnait que ce soit à Londres, à Cambridge,
pour la présentation du pays de J. Constable ou la visite de
Layer Marney Tower ; nous avons également assisté à une
représentation de Midsummer Night’s Dream en plein air.
L’accueil en famille était chaleureux et de qualité.
Je vais m’efforcer d’intégrer ces nouveaux éléments dans mes pratiques après avoir déjà conseillé avec enthousiasme à mes collègues de proposer leur candidature pour un prochain stage.