MISSIONS DES AESH

Comment est défini le rôle de l’AESH ?

L’AVESH constitue une aide humaine qui répond aux besoins particuliers de l’enfant handicapé.
Sa mission s’inscrit dans un projet personnalisé de scolarisation (PPS) dans le cadre de la loi du 11 février 2005 qui précise les modalités de son intervention sur 4 grands domaines :

  1. .    Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne,
  2. .    Accompagnement et soutien dans les apprentissages,
  3. .    Accompagnement à la vie sociale,
  4. .    Participation à la réalisation du projet de scolarisation.

L’AESH agit dans la classe sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant, sous l’autorité fonctionnelle du directeur d’école ou du chef d’établissement.

Des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL) gèrent les AESH sur un secteur géographique donné. Ils sont chacun piloté par un chef d’établissement.

L’AESH s’investit au profit de l’élève accompagné, afin de répondre à ses besoins de compensation. Il s’agit bien d’apporter une compensation, et non de délivrer un soutien scolaire.


Dans chacune de ses fonctions, l’AESH gardera à l’esprit que l’élève doit gagner en autonomie sociale et cognitive et restera -dans certains cas- simplement vigilant, mais en retrait.


Quelles sont les missions et les obligations relatives au poste d’AESH ?

L’AESH  travaille en liaison étroite avec l’équipe pédagogique dans le respect de la notification de l’élève. C’est l’équipe pédagogique qui détermine ses missions précises en s’appuyant sur le projet personnalisé de scolarisation.

Dans le cadre de ses missions auprès de l’élève, l’AESH s’attache à :

  • Ne pas créer une relation exclusive entre l’élève et lui, à ne pas faire écran entre l’élève et son environnement.
  • Manifester une présence active, discrète et adopter une posture adaptée.
  • Repérer et informer des situations susceptibles de créer des obstacles à la relation.
  • Développer l’autonomie en apportant une aide compensatrice uniquement sur les tâches que l’élève ne peut accomplir seul.
  • Développer l’estime de soi en valorisant les activités effectuées.
  • Inciter l’élève à développer sa participation orale dans le cadre des activités proposées et réaliser des activités en groupe.

Dans le cadre institutionnel et le respect des règles déontologiques, l’AESH a obligation de :

  • Veiller à sa tenue vestimentaire, son attitude, son expression orale ainsi qu’au respect le plus strict des règles de discrétion, de neutralité et de confidentialité.
  • Se conformer au respect des principes de laïcité (aucun signe extérieur d’appartenance religieuse, quelle qu’elle soit, ne doit être porté de façon ostentatoire).
  • Respecter les horaires de l’école ou de l’établissement où il travaille. La ponctualité est particulièrement importante, dans la mesure où l’installation de l’élève au début du cours constitue une de ses missions importantes.
  • Se conformer aux règles d’hygiène, de prévention et de sécurité en vigueur dans l’établissement scolaire où il exerce.
  • Respecter le règlement intérieur de l’école ou de l’établissement (pas d’utilisation du téléphone portable pendant les cours sauf urgence, interdiction de fumer à l’intérieur de l’école ou de l’établissement).


Quels sont les différents types d’accompagnement ?

Trois types d’accompagnement possibles :

  1. Aide individuelle pour laquelle la CDAPH a notifié une quotité horaire définie. Ce type d’aide répond aux besoins d’un accompagnement continu et soutenu. Un même accompagnant peut aider plusieurs élèves.
  2. Aide mutualisée dans le cas où les besoins ne sont ni continus, ni soutenus et fait preuve de moments d’autonomie.
  3. AESH-collective : aide mise en place uniquement dans les dispositifs ULIS pour accompagner l’ensemble du groupe classe.

Comment est défini le rôle de l’AESH ?

L’AVESH constitue une aide humaine qui répond aux besoins particuliers de l’enfant handicapé.
Sa mission s’inscrit dans un projet personnalisé de scolarisation (PPS) dans le cadre de la loi du 11 février 2005 qui précise les modalités de son intervention sur 4 grands domaines :

  1. .    Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne,
  2. .    Accompagnement et soutien dans les apprentissages,
  3. .    Accompagnement à la vie sociale,
  4. .    Participation à la réalisation du projet de scolarisation.

L’AESH agit dans la classe sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant, sous l’autorité fonctionnelle du directeur d’école ou du chef d’établissement.

Des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL) gèrent les AESH sur un secteur géographique donné. Ils sont chacun piloté par un chef d’établissement.

L’AESH s’investit au profit de l’élève accompagné, afin de répondre à ses besoins de compensation. Il s’agit bien d’apporter une compensation, et non de délivrer un soutien scolaire.


Dans chacune de ses fonctions, l’AESH gardera à l’esprit que l’élève doit gagner en autonomie sociale et cognitive et restera -dans certains cas- simplement vigilant, mais en retrait.


Quelles sont les missions et les obligations relatives au poste d’AESH ?

L’AESH  travaille en liaison étroite avec l’équipe pédagogique dans le respect de la notification de l’élève. C’est l’équipe pédagogique qui détermine ses missions précises en s’appuyant sur le projet personnalisé de scolarisation.

Dans le cadre de ses missions auprès de l’élève, l’AESH s’attache à :

  • Ne pas créer une relation exclusive entre l’élève et lui, à ne pas faire écran entre l’élève et son environnement.
  • Manifester une présence active, discrète et adopter une posture adaptée.
  • Repérer et informer des situations susceptibles de créer des obstacles à la relation.
  • Développer l’autonomie en apportant une aide compensatrice uniquement sur les tâches que l’élève ne peut accomplir seul.
  • Développer l’estime de soi en valorisant les activités effectuées.
  • Inciter l’élève à développer sa participation orale dans le cadre des activités proposées et réaliser des activités en groupe.

Dans le cadre institutionnel et le respect des règles déontologiques, l’AESH a obligation de :

  • Veiller à sa tenue vestimentaire, son attitude, son expression orale ainsi qu’au respect le plus strict des règles de discrétion, de neutralité et de confidentialité.
  • Se conformer au respect des principes de laïcité (aucun signe extérieur d’appartenance religieuse, quelle qu’elle soit, ne doit être porté de façon ostentatoire).
  • Respecter les horaires de l’école ou de l’établissement où il travaille. La ponctualité est particulièrement importante, dans la mesure où l’installation de l’élève au début du cours constitue une de ses missions importantes.
  • Se conformer aux règles d’hygiène, de prévention et de sécurité en vigueur dans l’établissement scolaire où il exerce.
  • Respecter le règlement intérieur de l’école ou de l’établissement (pas d’utilisation du téléphone portable pendant les cours sauf urgence, interdiction de fumer à l’intérieur de l’école ou de l’établissement).


Les interventions dans la classe

Quatre catégories de gestes professionnels :

  1. L’étayage :  Aider l’élève à comprendre, le soutenir dans sa démarche de structuration des connaissances, l’encourager, le motiver, l’ouvrir sur d’autres stratégies à mettre en œuvre.
  2. Le tissage :  Donner du sens à la situation et au savoir visé ( par exemple faire le lien entre le travail visé et un travail passé ou avenir).
  3. L’atmosphère  : Favoriser une ambiance d’interaction adulte-élève.
  4. Le pilotage : Présenter le travail à réaliser, contrôler le temps de l’activité ou encore instaurer l’ordre