Un chant fédérateur, dynamique qui met en joie ! Et bien sûr, il colle à notre thème « Ici et ailleurs » en nous faisant voyager.
Sansa Kroma est aussi un jeu traditionnel ghanéen chanté en langue Akan/twi (langue régionale). Des enfants, assis en cercle, se passent un objet. Ils frappent devant eux deux fois en chantant avant de passer l’objet à leur voisin de droite.
Comme ici
Ce chant raconte aux enfants qu’il y aura toujours quelqu’un pour prendre soin d’eux.
La vidéo
Le chant
La partition
Partie vocale des élèves
L’audio ci-dessous est un outil de travail qui vous permettra d’entendre plus précisément la voix à chanter par les élèves. Il faudra s’en détacher dès que possible et s’habituer à chanter avec le choeur (audio plus haut)
Structure, gestuelle et percussions
Apprentissage du chant
Pour ce chant, nous avons pris le parti de considérer le choeur comme l’accompagnement principal des voix de vos élèves. Ainsi on peut considérer qu’ils entrent dans une approche de la polyphonie. Bien qu’ils chantent à l’unisson, ils devront tenir leur voix.
Ce chant rythmé et fédérateur se prête particulièrement à un apprentissage par imprégnation.
Comprendre par là que vous pouvez privilégiez l’entrée dans l’apprentissage par un travail rythmique. L’introduction permet déjà de travailler la pulsation : taper du pied, frapper dans les mains.
0’18: on continue à frapper la pulsation sur la phrase chantée par le choeur. Puis apprentissage des pas sur 4 temps. Ce pas sera reproduit plusieurs fois et les écoutes répétitives faciliteront l’apprentissage ultérieur de la phrase à chanter.
Pour chacune des parties, l’idée sera de travailler la gestuelle: les pas, les frappés et d’y associer progressivement la voix.
L’attitude est très importante pour ce chant. La tonicité du corps, l’expression du visage forment un tout avec la voix. Ce chant doit donner envie à tout le monde de se lever pour chanter et danser ensemble !