La maison monde Aldebert

La partition – les paroles – les accords

Le chant

L’instrumental

LES VIDEOS

Capsule 1 : créole (1′)

1. Pas 1234  (X4)

Départ : Pieds joints. PD avance , PG tape le sol, PD arrière, PG tape le sol

                                           1                       2                         3                  4

Le PG ne bouge pas, il tape le sol

2.  [Pointer du pieds et simultanément ramener les avant bras X2] X8 (alternance droite-gauche)

3. [Rond au dessus de la tête X2 et PC : ED EG  CD CG ]   X2

ED: épaule droite / CD cuisse droite

Capsule 2: tzigane (1’56)

1- Posture «Rabbi Jacob » : [ pieds départ à droite ouvre-ferme-ouvre-ferme, bras en l’air + frappé main sur le 4e temps. Idem à gauche ] X2

2. [Tourner à droite + frappé mains puis à gauche + frappé mains] X2

3. [Rond au dessus de la tête X2 et PC : ED EG  CD CG ]   X2

Capsule 3: Congo (2’45)

1. Pas 1234  (X8)

Le pas est sensiblement le même que dans la capsule 1, juste amplifié au niveau du haut du corps avec un frappé sur le 3e temps (en arrière)

2. [Rond au dessus de la tête X2 et 2 balancés de bras bien amplifiés ]   X2

Conseils pour l’apprentissage du chant

Les trois couplets sont différents et devront donc être travaillés séparément.

  • La première entrée dans l’apprentissage se fera par imprégnation en travaillant les mouvements corporels sur les refrains. Cela permettra aux enfants de mémoriser la structure et de commencer à leur mettre certains éléments des couplets dans l’oreille.
  • Un travail sur la pulsation sera ensuite nécessaire. En écoutant un couplet en marchant, en frappant, on trouve et on marque la pulsation.
  • Chaque couplet doit être travaillé par répétition en passant impérativement par le parlé-rythmé (rappel: le parlé-rythmé consiste à dire les paroles en rythme, sans mélodie, comme du rap). Ici, le phrasé est presque plus important que la mélodie. Faire démarrer les élèves tous en même temps et scander à l’unisson toutes les syllabes de « Entre l’école et la télé je ne voyage pas des masses » méritera de l’entraînement. Et c’est valable pour toutes les phrases des couplets. Ce travail se fera en s’appuyant sur la pulsation, car c’est ce qui nous permet d’être ensemble.

Comme le travail de répétition en parlé-rythmé peut vite devenir fastidieux, on veillera à se limiter à quelques phrases et à basculer rapidement sur un refrain où les élèves bougent.


Mots-clés de cette ressource :

Types de pratiques musicales :


Thématiques :


Cycle conseillé :




Ils ont produit cette ressource :

Aurélien Meyer

Conseiller Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Metz Nord, Metz Est, Metz Sud, Metz Saint Vincent, Château-Salins, Sarrebourg Nord et Sud

Aurélien Robinet

Conseiller Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Boulay, Hombourg-Haut, Forbach, Saint Avold Ouest et Est, Sarreguemines Ouest et Est

Elisabeth Bock

Conseillère Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Montigny-lès-Metz, Rombas, Thionville1, Th2 Florange, Th3 Hayange, Th4 Uckange, Yutz