projet deéartemental charte chant choral un poirier m'a dit Michèle Bernard CREA Moselle eac57

Un poirier m’a dit…

Un projet départemental

Dans la cadre de la Charte départementale des pratiques vocales et chorales, chaque année scolaire voit l’émergence d’un projet ambitieux impliquant plusieurs écoles de la Moselle.

Grâce à des partenariats avec l’INECC et le CREA, le projet 2019-2020 a permis d’aborder un travail tant vocal que scénique en exploitant le conte musical « Un poirier m’a dit… » de Michèle Bernard.

Les enseignants des écoles d’Uckange, de Boulay et de Maizières-lès-Metz ont travaillé avec les CPEM et des intervenants professionnels pour aborder cette oeuvre avec leurs élèves.

Pas de spectacle, mais…

Les circonstances actuelles ont malheureusement coupé court à ce projet et notamment aux restitutions prévues dans les 3 villes impliquées.

La TV locale de Maizière-lès-Metz a néanmoins profité d’un enregistrement de répétition pour réaliser un montage. Merci aux services pour ces 2 vidéos mettant malgré tout en valeur le travail effectué.

Classes de Maizières-lès-Metz au TRAM avec l’intervenante Fabienne Ritz

Classes de Maizières-lès-Metz au TRAM avec l’intervenante Fabienne Ritz

Un mot des CPEM

Ce projet se voulait riche d’interactions et de compétences partagées. Il est l’exemple même d’un partenariat efficace, chaque acteur mettant son savoir-faire au service d’une ambition commune.

Le projet fut déployé à l’identique dans plusieurs écoles mosellannes, nous permettant de créer des temps forts de formation où les enseignants engagés pouvaient préparer le projet main dans la main avec des intervenants professionnels. Ces formations sont véritablement la clef pour réussir ce type de démarche. Les enseignants, particulièrement impliqués sur ce projet, ont pu ainsi s’approprier le répertoire, développer leurs compétences et concevoir les séances en classe avec les intervenants.

De solides partenariats, une préparation consciencieuse, des duos enseignant-intervenant efficaces, les ingrédients étaient réunis pour faire vivre une belle expérience artistique aux élèves. Nous pensons que malgré la situation actuelle, cette ambition a été atteinte ! Chaque enfant a vécu un moment musical et humain marquant, en goûtant à la richesse de mettre sa voix, son corps, sa sensibilité, son expression scénique, au service d’une action partagée avec les autres.