Le Kit « L’Atelier cinéma »

Cet outil, développé par le CNC avec le concours du ministère de l’éducation nationale, s’adresse prioritairement aux élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) : est au service des objectifs dans les programmes d’enseignement des arts, complète la politique d’éducation à l’image mis en œuvre par les dispositifs Ecole et Cinéma et Collège au cinéma et s’inscrit dans le PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle) de l’élève.

Découvrez de nouvelles ressources et tutoriels sur le site du CNC en cliquant : ici

Présentation :

A partir d’exemples tirés d’AZUR et ASMAR de Michel Ocelot, le jeu décline 5 activités de complexité croissante en 3 niveaux initiation – approfondissement – création qui permettent d’aborder la création d’un film et le langage cinématographique :

SCÉNARIO – CADRAGE – EQUIPE du film – MONTAGE – TOURNAGE

Les objectifs de cet outil :

-permettre à l’ensemble d’une classe de travailler autour de l’éducation à l’image

-prendre conscience que le cinéma est un travail d’équipe où chacun joue un rôle

-appréhender les différentes étapes de création d’un film et les métiers du cinéma

-créer un film court à partir des images et des éléments de scénario du film AZUR et ASMAR de Michel Ocelot

Les ressources du kit :

Un livret pédagogique très détaillé permet aux enseignants de conduire les activités. Un poster joint, permet de mettre en place les niveaux 2 et 3 de l’activité cadrage. 5 boites de 75 cartes permettent aux élèves de jouer par petits groupes.
L’Atelier cinéma est également à découvrir sur les tablettes Sqool, l’application « L’Atelier cinéma » est gratuitement téléchargeable sur Google play et App store.

Le film AZUR et ASMAR est librement accessible en téléchargement pour les enseignants, en streaming sur la plateforme « Aux Films citoyens ! » :

Ressources Réseau CANOPE

Un dossier pédagogique « Ecole et cinéma » édité par Les enfants de cinéma propose notamment des éléments sur la genèse du film, un découpage séquentiel, une analyse des personnages et de la mise en scène.