here comes the sun the beatles chorégraphie danse gestes chant éducation musicale cpem écoute active printemps soleil dsden moselle eac57

Here comes the sun

Entrez dans le printemps en mouvement.

Une chorégraphie tous cycles, à adapter selon les capacités des élèves.

Une manière de percevoir la musique par l’écoute active et découvrir les Beatles of course !

Here Comes the Sun est une chanson des Beatles. Elle a été écrite par George Harrisson et trouve sa place dans l’album Abbey Road sorti en 1969. Il s’agit d’une de ses compositions les plus connues au sein des Beatles. Les paroles de la chanson reflètent un soulagement à l’arrivée du printemps. En septembre 2019, c’est la chanson des Beatles et des années 1960 la plus diffusée en streaming au Royaume-Uni, avec plus de 50 millions d’écoutes.

La vidéo

Conseils pour l’apprentissage de la chorégraphie

1- Repérer l’alternance couplets/refrain

Commencer par l’apprentissage de la gestuelle du refrain Se déplacer librement sur le reste de la chanson, en occupant l’espace

2- S’approprier les couplets : 3 choix possibles

Sur la vidéo, nous vous proposons une version différente à chaque couplet. Vous avez la possibilité d’en choisir une et de la répéter. Les maternelles seront peut-être plus à l’aise avec la proposition 1 (promenade au jardin) plus libre, s’inspirant de l’imaginaire.

Proposition 1 : promenade au jardin

Proposition 2 : percussions corporelles, jeux de mains (seul ou à deux)

Proposition 3 : ostinato (rythme récurrent) : I         II

Les propositions 1 et 2 laissent la part belle à l’improvisation, amusez-vous, laissez vos élèves vous proposer des situations. Bien évidemment, selon les capacités des élèves, vous pouvez faire les 3. Prenez le temps de bien travailler les différentes propositions

3- Travailler le pont musical Sun sun sun / l’introduction / le final

Conducteur chorégraphie

Musique : chant et instrumental

Bien évidemment, vous pouvez chanter, toute la chanson ou juste le refrain, selon vos envies et le niveau de classe.

Paroles et traduction


Mots-clés de cette ressource :

Types de pratiques musicales :


Thématiques :


Cycle conseillé :




Ils ont produit cette ressource :

Aurélien Meyer

Conseiller Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Metz Nord, Metz Est, Metz Sud, Metz Saint Vincent, Château-Salins, Sarrebourg Nord et Sud

Aurélien Robinet

Conseiller Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Boulay, Hombourg-Haut, Forbach, Saint Avold Ouest et Est, Sarreguemines Ouest et Est

Elisabeth Bock

Conseillère Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Montigny-lès-Metz, Rombas, Thionville1, Th2 Florange, Th3 Hayange, Th4 Uckange, Yutz