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Rien ne sert de courir

Origine et définition

L’expression provient des célèbres Fables de La Fontaine, et plus particulièrement du « Lièvre et de la Tortue ». Le Lièvre, arrogant et sur de sa supériorité, ne prend pas la course engagée avec la Tortue au sérieux. Il flâne, perd du temps. La Tortue, elle, part déterminée et concentrée dès le départ. Quand le lièvre se rend compte que son adversaire va finir la course avant lui il est trop tard pour se mettre à courir…

Dans cette fable, anticiper vaut donc mieux que se presser. Il vaut mieux partir tôt que se dépêcher ensuite.

La vidéo complète

N’oubliez pas de consulter la démarche avant de vous lancer en classe (en haut de la page ) !

La structure

Partie 1
expression parlée (X2)
0’24 à 0’46 Rien ne sert de courir
Hip Hop Hip Hop
Il faut partir à point
Hip Hop Hip Hop
Partie 2
expression parlée + percussions corporelles (X2)
0’47 à 1’09
Partie 3
percussions corporelles seules (X2)
1’10 à 1’32
Partie 4
improvisation vocale (slam)
1’33 à 1’54 Il ne sert à rien de se précipiter
Hip Hop Hip Hop
Toute toute chose demande du temps
Hip Hop Hip Hop
Alors prends de la vitesse sans t’emballer
Hip Hop Hip Hop
Hâte hâte toi mais lentement
Hip Hop Hip Hop
Partie 5
percussions corporelles seules (X2)
1’55 à fin

La vidéo d’aide

  • pour trouver la pulsation et s’entraîner à frapper la percussion corporelle.
  • pour s’entraîner à placer les « Hip Hop »

Quelques indications supplémentaires

« Hip Hop »

La particularité de cette proposition tient dans les « Hip Hop ». Ceux-ci se répètent du début à la fin, comme une réponse aux expressions parlées et percussions corporelles.

Attention, le deuxième « Hip » est décalé par rapport aux autres. La vidéo d’aide permet de le travailler.

On pourra ainsi :

  • proposer aux élèves dire les « Hip Hop » à la suite des expressions parlées et percussions corporelles
  • séparer la classe en deux : le 1er groupe dit les expressions + percussions corporelles tandis que le 2ème répond avec les « Hip Hop »
  • proposer à un enfant (ou un petit groupe d’enfants) de parler / rythmer l’expression tandis que le reste de la classe répond « Hip Hop » en choeur

L’enseignant peut également apprendre d’abord les « Hip Hop » aux enfants, et jouer lui-même le rôle de soliste sur les expressions parlées et percussions corporelles. Une façon de mettre rapidement les élèves en activité.

Partie 1

On écoute la petite mélodie instrumentale 1 fois avant de commencer.

On répète l’expression 2 fois.

Partie 2

T=Torse frappé des 2 mains

C=Cuisses frappées des 2 mains

PD=Pied Droit

PG=Pied Gauche

S=Snap (claquement de doigts)

M=Mains

La percussion corporelle est construite comme un ascenseur qui descend puis remonte, facilitant l’apprentissage et l’exécution à la bonne vitesse.

Pensez à décomposer et à ralentir les gestes lors de l’apprentissage.

Attention aux 2 frappés Pied Droit / Pied Gauche qui sont très proches l’un de l’autre

On reproduit la boucle 2 fois.

Partie 3

Le texte (syllabes) sert toujours de repère mais cette fois, on le dit dans sa tête pour ne garder que les percussions corporelles.

On reproduit la boucle 2 fois.

Partie 4

La partie improvisation est construite ici comme une définition de l’expression. Les phrases comportant plus de syllabes que l’expression « rien ne sert de courir », le rythme est nécessairement différent. Il faudra s’entraîner à les dire plus lentement sans la musique.

Il sera intéressant d’inviter les élèves à proposer d’autres définitions , ou d’autres formes d’improvisations (onomatopées, chant, etc.)

Partie 5

Identique à la partie 3.

On reproduit la boucle 2 fois.

La piste audio seule

Boucle Rien ne sert de courir

Mots-clés de cette ressource :

Types de pratiques musicales :


Thématiques :


Cycle conseillé :




Ils ont produit cette ressource :

Aurélien Meyer

Conseiller Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Metz Nord, Metz Est, Metz Sud, Metz Saint Vincent, Château-Salins, Sarrebourg Nord et Sud

Aurélien Robinet

Conseiller Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Boulay, Hombourg-Haut, Forbach, Saint Avold Ouest et Est, Sarreguemines Ouest et Est

Elisabeth Bock

Conseillère Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Montigny-lès-Metz, Rombas, Thionville1, Th2 Florange, Th3 Hayange, Th4 Uckange, Yutz

Gérald Delique

INECC Mission Voix Lorraine

Centre de ressources pour le développement des pratiques chorales et vocales, l'INECC Mission Voix Lorraine est au service de tous ceux qui, professionnellement ou pour leur loisir, font de la voix un outil d'expression et de communication privilégié. Créé en 1992 sous l'impulsion conjointe du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Lorraine) et du Conseil Régional de Lorraine pour contribuer au développement du chant choral, nos domaines de compétences s'élargissent aujourd'hui à toutes les formes de pratique vocale. Nos principaux axes d'intervention sont : l'information, la formation, l'action culturelle et éducative, la coordination et l'accompagnement de projets, l'observation et la connaissance des pratiques vocales sur le territoire. Accéder au site internet de l'INECC Mission Voix Lorraine