Un canon africain qui sent bon le soleil, pour travailler les percussions corporelles et la polyphonie.
Version chorégraphie.
La chorégraphie permet de faciliter l’apprentissage des différentes phrases en y assimilant des gestes. Cela aide également à mémoriser la structure (une phrase = une chorégraphie)
![](https://sites.ac-nancy-metz.fr/eac57/wp-content/uploads/doudoué-1.jpg)
![](https://sites.ac-nancy-metz.fr/eac57/wp-content/uploads/doudoué-2.jpg)
Pas chassés :
(ba) kim tou-bam tou-bam pam-pa: départ pieds joints sur (ba) on lève le genou pour ouvrir à droite et poser son pied droit sur kim, puis on ramène son pied gauche sur bam. On répète 2 fois. Pose pied droit à droite sur bam, ramène pied gauche sur pa
Puis on repart dans l’autre sens
(bou)– lou ben-zi tou étou bam toun ka : sur (bou) on lève le genou pour ouvrir à gauche et poser son pied gauche sur lou puis on ramène son pied gauche sur zi. On répète 2 fois
Vous pouvez d’abord installer le déplacement pas chassés puis ajouter les bras.
![](https://sites.ac-nancy-metz.fr/eac57/wp-content/uploads/doudoué-3.jpg)
Version percussions corporelles.
Ce travail de percussions corporelles peut constituer un apprentissage préalable au canon chanté, on peut très bien commencer en parlant et en installant le travail rythmique (parlé-rythmé).
![](https://sites.ac-nancy-metz.fr/eac57/wp-content/uploads/doudoué-4.jpg)
Rythme : les temps qui sont marqués (correspond aux frappés syllabiques)
PC : percussions corporelles T= torse / M = mains frottés mains : en marquant rythme
* : cette syllabe constitue le départ en levée de la phrase suivante
Chorégraphie : on marche ici sur la pulsation : Dou dou é dou dou é ta
![](https://sites.ac-nancy-metz.fr/eac57/wp-content/uploads/doudoué-5.jpg)
PC : PD= pied droit / PG= pied gauche / C= cuisses
Temps : dans un premier temps, bien installer les I (frappés pulsation à la blanche) sans marquer les I voir ci-dessous :
![](https://sites.ac-nancy-metz.fr/eac57/wp-content/uploads/doudoué-6.jpg)
Ne pas hésiter à insister en variant ce marquage : frappés mains ou balancement pied droit, pied gauche.
Ajouter les I : en 2 groupes, un groupe fait les I et l’autre les I et inversement
Pour contourner le départ en levée du fameux (ba) : il correspond au levé du genou. La vidéo suivante présente la phrase 2 en version chorégraphie puis en version percussions corporelles afin de bien installer les temps forts.
![](https://sites.ac-nancy-metz.fr/eac57/wp-content/uploads/doudoué-7.jpg)
PC : Les frappés mains se font bras tendus : on frappe bras tendus vers la droite puis on fait glisser sa main gauche le long du bras, idem de l’autre côté (c’est plus simple à regarder en vidéo qu’à écrire !)
Structure
Maintenant que vous avez bien travaillé les 3 phrases, vous êtes prêts à vous lancer dans le canon parlé ou chanté, dansé ou percuté. A vous de choisir. Vous l’aurez compris, l’idée n’est pas de rester bras croisés
Introduction musicale : 8 temps
Unisson : tout le monde chante/parle P1 P2 P3
Canon
G1 : P1 P2 P3 P1 P2
G2 : P1 P2 P3 P1
G3 : P1 P2 P3
On peut bien sûr faire le canon en 2 groupes seulement
-> Autres alternatives en se servant de la bande play-back sans entrer dans le canon, à l’unisson avec des variations :
Exemples d’aménagement : sachant que le chant est repris 6 fois
- chorégraphie sans le chant (chant = P1 P2 P3)
- chorégraphie avec le chant
- chorégraphie avec le chant
- percussions corporelles sans le chant
- percussions corporelles avec le chant
- percussions corporelles avec le chant
Merci beaucoup pour votre travail !
Que signifient les paroles du canon Doudoué ? De quelle langue s’agit-il ?
Des conseillers de rêve 🙂
Merci beaucoup à tous les trois, une fois de plus, pour ces belles ressources ! Bravo pour votre super travail !
A bientôt avec plaisir!