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Doudoué (Canon Africain)

Un canon africain qui sent bon le soleil, pour travailler les percussions corporelles et la polyphonie.

Version chorégraphie.

La chorégraphie permet de faciliter l’apprentissage des différentes phrases en y assimilant des gestes. Cela aide également à mémoriser la structure (une phrase = une chorégraphie)

Pas chassés :

(ba) kim  tou-bam  tou-bam  pam-pa: départ pieds joints sur (ba) on lève le genou pour ouvrir à droite et poser son pied droit sur kim, puis on ramène son pied gauche sur bam. On répète 2 fois. Pose pied droit à droite sur bam, ramène pied gauche sur pa

Puis on repart dans l’autre sens

(bou)– lou   ben-zi    tou  étou  bam  toun   ka : sur (bou) on lève le genou pour ouvrir à gauche et poser son pied gauche sur lou puis on ramène son pied gauche sur zi. On répète 2 fois

Vous pouvez d’abord installer le déplacement pas chassés puis ajouter les bras.

Version percussions corporelles.

Ce travail de percussions corporelles peut constituer un apprentissage préalable au canon chanté, on peut très bien commencer en parlant et en installant le travail rythmique (parlé-rythmé).

Rythme : les temps qui sont marqués (correspond aux frappés syllabiques)

PC : percussions corporelles T= torse /  M = mains frottés mains : en marquant rythme

* : cette syllabe constitue le départ en levée de la phrase suivante

Chorégraphie : on marche ici sur la pulsation : Dou   dou  é   dou dou   é  ta

PC : PD= pied droit / PG= pied gauche / C= cuisses

Temps : dans un premier temps, bien installer les I (frappés pulsation à la blanche) sans marquer les I voir ci-dessous :

Ne pas hésiter à insister en variant ce marquage : frappés mains ou balancement pied droit, pied gauche.

Ajouter les I : en 2 groupes, un groupe fait les I et l’autre les I et inversement

Pour contourner le départ en levée du fameux (ba) : il correspond au levé du genou. La vidéo suivante présente la phrase 2 en version chorégraphie puis en version percussions corporelles afin de bien installer les temps forts.

PC : Les frappés mains se font bras tendus : on frappe bras tendus vers la droite puis on fait glisser sa main gauche le long du bras, idem de l’autre côté (c’est plus simple à regarder en vidéo qu’à écrire !)

Structure

Maintenant que vous avez bien travaillé les 3 phrases, vous êtes prêts à vous lancer dans le canon parlé ou chanté, dansé ou percuté. A vous de choisir. Vous l’aurez compris, l’idée n’est pas de rester bras croisés

Introduction musicale : 8 temps

Unisson : tout le monde chante/parle P1 P2 P3

Canon

G1 : P1 P2 P3  P1 P2

G2 :      P1 P2  P3 P1

G3 :           P1  P2 P3

On peut bien sûr faire le canon en 2 groupes seulement

-> Autres alternatives en se servant de la bande play-back sans entrer dans le canon, à l’unisson avec des variations :

Exemples d’aménagement : sachant que le chant est repris 6 fois

  1. chorégraphie sans le chant (chant = P1 P2 P3)
  2. chorégraphie avec le chant
  3. chorégraphie avec le chant
  4. percussions corporelles sans le chant
  5. percussions corporelles avec le chant
  6. percussions corporelles avec le chant

Documents d’accompagnement:

Doudoué – Version chantée
Doudoué – Version instrumentale

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Ils ont produit cette ressource :

Aurélien Meyer

Conseiller Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Metz Nord, Metz Est, Metz Sud, Metz Saint Vincent, Château-Salins, Sarrebourg Nord et Sud

Aurélien Robinet

Conseiller Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Boulay, Hombourg-Haut, Forbach, Saint Avold Ouest et Est, Sarreguemines Ouest et Est

Elisabeth Bock

Conseillère Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Montigny-lès-Metz, Rombas, Thionville1, Th2 Florange, Th3 Hayange, Th4 Uckange, Yutz

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