carnaval animaux sport zikobul apq activite physique ecoute musique cpem 57 moselle dsden

APQ: Le carnaval des animaux

Nous vous proposons différentes activités mêlant activité physique et musique à partir d’extraits du Carnaval des Animaux. Tout d’abord trois extraits avec une consigne toute simple, pour finir avec un medley qui mixera toutes les consignes !

Le coucou

Comme sur la vidéo, lorsqu’on entend le coucou (clarinette), on s’accroupit derrière sa chaise.

Le coucou au fond des bois

Personnage à longues oreilles

Le personnage à longues oreilles (l’âne) est figuré par un violon qui part dans les aigus. Accompagnons-le en sautant !

Personnage à longues oreilles

Poules et coqs

Sur cette version bouclée de « Poules et coqs », il s’agit de courir sur place en même temps que la musique.

Poules et coqs

Medley

A présent vous êtes prêts ! On mélange le coucou, le personnage à longues oreilles et les poules ! A vous d’effectuer le bon mouvement !

Medley

Pour aller plus loin dans l’écoute

Envie d’en découvrir davantage sur le Carnaval des Animaux? C’est ici !

Carnaval des animaux écoute active camille saint saens paramètres du son hauteur timbre durée intensité éducation musicale école dsden moselle cpem

Mots-clés de cette ressource :

Types de pratiques musicales :

Thématiques :

Cycle conseillé :

Ils ont produit cette ressource :

Aurélien Meyer

Conseiller Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Metz Nord, Metz Est, Metz Sud, Metz Saint Vincent, Château-Salins, Sarrebourg Nord et Sud

Aurélien Robinet

Conseiller Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Boulay, Hombourg-Haut, Forbach, Saint Avold Ouest et Est, Sarreguemines Ouest et Est

Elisabeth Bock

Conseillère Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Montigny-lès-Metz, Rombas, Thionville1, Th2 Florange, Th3 Hayange, Th4 Uckange, Yutz

• CIMEN dit :

Bonjour, merci pour ces activités.
    Quelle version de poules et coqs avez vous?
    Elle est très différente avec ce silence après le piano!
    Avec les interprétations que je trouve ça ne marche pas, l’arrêt n’est pas aussi marqué et je voudrais préparer les élèves sur poules et coqs avant de faire le medley!
    Vous est il possible de me faire passer le fichier audio de poules et coqs???
    En vous souhaitant une bonne journée.
    Aurélie CIMEN, musicien intervenante pour l’agglo de Montélimar.