Ecole et cinéma 2022-2023

Le dispositif national École et cinéma propose aux élèves, de la grande section de maternelle au cours moyen (CM2), de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.

Ecole et cinéma et le PEAC

Le dispositif École et cinéma s’inscrit dans le PEAC de l’élève : il propose une rencontre avec une oeuvre (un film du patrimoine), un lieu (une salle de cinéma), il permet ainsi de s’emparer de l’axe de la rencontre d’un projet d’éducation artistique et culturelle. Pour compléter le PEAC, les enseignants travaillent à l’école l’axe de la connaissance et de la pratique, grâce aux accompagnements pédagogiques proposés.

Dans le cadre de l’éducation morale et civique, ce projet vise à développer des compétences des champs de la culture, de la sensibilité, du jugement et de l’engagement : estime de soi, confiance, engagement dans la vie scolaire, réflexion critique pour fonder ses jugements.

Programmation 2022-2023

Les informations pratiques et l’ensemble des accompagnements pédagogiques pour exploiter les films de la programmation 2022-2023, seront mis à jour à la rentrée.

En cliquant sur les titres des films ci-dessous, vous accéderez aux ressources pédagogiques.

En cliquant sur la Carte interactive Ecole et cinéma 2022-2023, vous téléchargerez l’ensemble des ressources pédagogiques.

Digipad outils et ressources

Modalités pratiques

Inscription pour l’année scolaire 2022-2023

Les équipes qui souhaitent s’engager dans le dispositif pourront s’inscrire jusqu’à fin septembre 2022, via un formulaire en ligne envoyé aux écoles, par la Ligue de l’enseignement. Il vous est également directement accessible ci-dessous :

Lien d’accès à l’inscription en ligne

Toutes les équipes pédagogiques engagées dans ce dispositif pourront recenser leur projet sur la plateforme ADAGE à partir du 1er septembre 2022, lorsque le recensement des projets sera ouvert.

Temps de formation proposés aux enseignants

Les temps de formation : 14 octobre Cycle 2 et 21 octobre cycle 3. Les inscriptions sont closes.

Liste des salles partenaires

• Le KLUB (Metz)
  • Le Paris Cineplex (Forbach)
  • Ciné Audun (Audun le Tiche)