kit ressource musique et hiver eac57 dsden moselle cpem

Musique et Hiver

Comme un bon chocolat chaud au coin du feu, découvrez des ressources concoctées, confectionnées, cocoonées par l’équipe des CPEM mosellans.

Écoutes, chants, danses sur fond d’esprit de Noël et de grelots, des activités variées et faciles à mettre en place, de la petite section au CM2, pour réchauffer vos classes cet hiver !

Peer Gynt

Petits lutins

Bonne année !

Casse-noisette

Petit garçon

Chant en langue des signes (C1, C2, C3)

Petit garçon chant ressource langue des signes gestes Noël hiver Anaïs Riquier Inecc eac57 DSDEN moselle CPEM

Troïka de Prokofiev

Ecoute musicale (C1, C2)

Troika lieutenant kijé prokofiev écoute active activité musique eac57 dsden moselle cpem maternelle

La tournée du père Noël

Jeux vocaux (C1,C2)

La tournée du père Noël ressource jeux vocaux échauffement paramètres du son eac57 dsden moselle cpem

Paysage sonore de l’hiver

Paysage sonore (C1, C2, C3)

Paysage sonore ressource musique hiver instruments René Le Borgne INECC eac57 dsden moselle cpem

Brrr…il fait froid

Comptine rythmique (C1)

Comptine rythmique brrr il fait froid hiver hélène koenig inecc dsden moselle eac57 cpem ressource

Le folk des pingouins

Chant (C1, C2)

Les animaux du manège

Chant (C1, C2)

Boris et Natacha

Chant (C2, C3)

Canon de Noël

Chant en langue des signes (C1, C2, C3)

L’hiver de Vivaldi

Ecoute musicale (C2, C3)

Ecoute musicale Vivaldi Ressource Education artistique et culturelle CPEM57 DSDEN Moselle

Le renne du père Noël

Danse et instruments (C1, C2, C3)

Le renne du père Noël ressource musique hiver eac57 dsden moselle cpem

L’hiver

Comptine jeu de doigts (C1)

Comptine jeu de doigts hiver ressource inecc hélène koenig dsden moselle eac57 cpem

Trois esquimaux

Chanson traditionnelle (C1)

chanson traditionnelle trois esquimaux hiver ressource inecc hélène koenig dsden moselle eac57 cpem

Bonne et heureuse année

Chant (C3)

Un flocon

Chant (C1, C2, C3)

Un petit bonhomme de pain d’épice

Chant (C1)

Je prolonge ce travail en arts plastiques

Défis arts plastiques sur le thème de l’hiver :

L’hiver au coin des arts

Je pars d’une activité artistique pour construire le Parcours d’Education Artistique et Culturel de mes élèves

J’élabore un parcours permettant aux élèves d’explorer les 3 piliers de l’EAC. Quelques possibilités :

  • Pratiquer : je choisis une des ressources et je la mets en œuvre dans ma classe
  • Acquérir des connaissances : je développe un réel apprentissage pouvant être évalué (acquisition de techniques vocales et corporelles, d’attitudes, de lexique, de repères culturels, …)
  • Rencontrer : je mets en place ou je m’associe à un regroupement « rencontre chantante », je propose une découverte d’œuvres musicales ou plastiques liées à l’hiver, j’organise une rencontre avec un artiste lié aux ressources proposées, je visite un lieu culturel

Je n’oublie pas de renseigner mon action sur ADAGE (PARTAGE -> Portail ARENA -> ADAGE) afin d’alimenter le PEAC de mes élèves.

19 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *