Ce medley chorégraphié, nous donne quelques repères sur l’évolution de la musique, de genres et d’époques variés.
C’est bien souvent un support qui permet de rassembler un grand nombre d’élèves avec la contrainte de déplacements restreints. Une occasion de piquer la curiosité des élèves et de découvrir des horizons peut-être méconnus. Avouons-le, Améno n’est pas né au Moyen Age contrairement au chant grégorien. Pardonnez notre audace, nous avons osé Améno, plus laïque et orchestré pour faciliter une mise en mouvement.
En classe, n’hésitez pas à évoquer :
– le chant Grégorien, sa naissance à Metz, l’opéra…
– d’illustres compositeurs, artistes : Lulli, Bizet, Glenn Miller, Elvis Presley …
Vous êtes habitués maintenant, vous faites de l’écoute active, une manière d’aborder les deux grands champs de compétence en aller-retour : PERCEPTION et PRODUCTION
Vous travaillez ainsi la structure, le rythme dans la joie et la bonne humeur !
Le medley a l’avantage de pouvoir se travailler petit bout par petit bout, pourquoi pas en APQ …
Amusez-vous tout en travaillant !
La vidéo
L’audio
La chorégraphie
Quelques éléments synthétiques qui feront échos aux gestes de la vidéo, afin d’aider à leur mémorisation. Vous trouverez également sur le document les références des extraits proposés.
Et demain ?
En route vers le futur… A vous d’imaginer votre danse, comment les élèves imaginent celle de demain. Afin de travailler cet extrait, vous trouverez ci-dessous l’extrait en boucle qui vous laissera plus de temps pour créer.
