trish trash polka johann strauss zikobul ecoute musicogramme pedagogie active ecole education musicale moselle cpem 57 eac

Musicogramme Trish-Trash-Polka

Vous nous l’avez demandé, on l’a fait ! Voici un nouveau musicogramme sur la célèbre polka de Johann Strauss II. Vous trouverez sur le net diverses versions, voici la nôtre.

Tritsch-Tratsch-Polka (rumeurs, potins, en argot viennois autrichien) de Johann Strauss II (fils) (1825-1899) est une célèbre polka rapide (polka schnell) pour orchestre symphonique. Composée en 1858, elle fait partie de ses oeuvres les plus célèbres et emblématiques, avec entre autres Le Beau Danube bleu de 1866, régulièrement jouées avec succès entre autres, au concert du nouvel an à Vienne.

Le musicogramme

trish trash musicogramme play youtube

Le musicogramme est une représentation graphique d’un extrait musical. L’idée n’est pas tant de représenter ce que la musique nous inspire que de représenter la façon dont on en comprend la construction. En suivant les pictogrammes, il permet de « vivre » du bout des doigts la structure du morceau.

Grâce au musicogramme, l’élève va pouvoir faire le lien entre ressenti et appropriation des éléments qui composent la musique. Il va repérer ces éléments sonores caractéristiques et les coder.

Cette compréhension de la structure mélodique d’un morceau va aider l’élève à percevoir les nuances, les variations, à repérer les phrases, les thèmes. Il passe alors d’une écoute passive à une écoute active, d’une écoute sensible à une écoule analytique.

Lorsque les élèves créent leur musicogramme, ils expriment leurs émotions, leur sensibilité face à l’extrait étudié. Ils affinent leurs capacités de perception, leur posture d’écoute et d’attention.

Construire ou suivre un musicogramme permet de décrire et de comprendre l’organisation mélodique d’une œuvre, de prendre conscience des éléments sonores qui la composent.

Il est parfois difficile pour certaines élèves d’exprimer verbalement ce qu’ils ressentent. Le passage par le geste offre une porte plus créative, plus intuitive.

Jeux de reconnaissance

Avant de se lancer dans la restitution complète de l’œuvre, on peut s’amuser à repérer les phrases musicales en les associant à la version écrite de pictogrammes.

Suivant l’âge des élèves, on adaptera la difficulté, en choisissant d’abord 2 phrases puis de plus en plus.

LA STRUCTURE :

A – B – C – A – D – D – E – D – A – B – C – A – FINAL

LES EXTRAITS SONORES :

FINAL

LES PHRASES MUSICALES à découper

Version ralentie

Vous pouvez apprivoiser le musicogramme en douceur, dans une version au tempo (vitesse) ralenti jusqu’à atteindre le tempo original. Tous ensemble, en vous passant le relais, phrase par phrase, en groupes, individuellement …

trish trash musicogramme ralenti play youtube

La polka à explorer avec d’autres pistes

La polka est une danse traditionnelle assez vive et tonique, qui se joue entre deux partenaires (généralement un homme et une femme)

Comme ici:

Polka dansée

Ou encore avec des petites percussions, un accompagnement proposé par
EL RACÓ MUSICAL DE VALLIVANA.

Instrumentation polka

Une autre polka du même compositeur en version percussions corporelles interprétée par le collège Port Lympia

Percussions corporelles

Mots-clés de cette ressource :

Types de pratiques musicales :

Thématiques :

Cycle conseillé :

Ils ont produit cette ressource :

Aurélien Meyer

Conseiller Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Metz Nord, Metz Est, Metz Sud, Metz Saint Vincent, Château-Salins, Sarrebourg Nord et Sud

Aurélien Robinet

Conseiller Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Boulay, Hombourg-Haut, Forbach, Saint Avold Ouest et Est, Sarreguemines Ouest et Est