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MUSIQUE SURPRISE DE NOëL

Musique surprise qu’est-ce que c’est ?

« Musique surprise » se présente sous la forme d’un montage de 3 extraits musicaux, sur le thème de Noël, avec des caractères différents qui se succèdent dans un ordre aléatoire. Une manière de pratiquer l’écoute active : le but du jeu: adapter ses mouvements, déplacements à la musique. Idéal pour travailler l’aller retour : perception-production.

Objectifs de cette écoute active

  • première approche de la structure d’un morceau et découverte de styles musicaux variés
  • permettre à l’élève de se connecter à la musique et exprimer corporellement son ressenti
  • adapter ses déplacements et mouvements, à la musique: il réagit aux changements de tempo (vitesse), de caractères
  • mettre des mots sur son ressenti et enrichir son vocabulaire musical (lent, rapide, fort…)

Ecouter « Musique surprise de Noël »

Les extraits

  • 1 Jingle Bells

Jingle Bells plus connu sous le titre Vive le vent en français

La phrase « Jingle bells » fait référence aux tintements des grelots que l’on plaçait sur les harnais des chevaux pour indiquer leur présence, car un traineau tiré par un cheval dans la neige ne fait pratiquement aucun bruit.

Connaissez-vous la vraie histoire de Jingle Bells ?

  • 2 Carol of the Bells

Caroll of the bells est devenu un chant extrêmement populaire en Amérique du Nord avant de voler à tire-d’aile, à travers le monde. Il évoque la sonorité et le balancement des cloches de Noël.

A l’origine de Carol of the Bells

  • 3 Deck the hall

L’une des chansons de Noël les plus populaires dans le monde anglophone. Il évoque les joies de Noël, de la décoration, au bonheur de partager un temps festif.

Exploitation pédagogique

En salle de jeu: perception corporelle de la structure

1- découvrir : déplacement libre sans contrainte, chacun évolue à son gré. A la suite de cette première écoute, l’enseignant recueille les premiers ressentis. L’idée est de faire émerger qu’il y a 3 musiques différentes et qu’elles se répètent.

2- percevoir les différents extraits: deuxième écoute: lorsque la musique change, on change d’attitude ou autre variante, on change de direction

3- verbaliser : comment qualifier ces 3 musiques avec les mots clefs des enfants, on commence à caractériser la musique (vite, lent, fort…), il y a peut-être des instruments que les élèves reconnaîtront (trompette, clochettes, ukulele…) ou d’autres qualificatifs issus de leur imagination.

4- reconnaître « sa » musique:

  • en 3 groupes: chaque groupe évolue sur la musique attribuée (1, 2 ou 3 )
  • ou individuellement, chaque élève se voit attribuer une musique et il évolue lorsqu’il reconnaît « sa » musique

5- progresser : attirer l’attention sur l’enjeu : réagir au plus vite, aux changements de musique, travailler la recherche de mouvements. Ne pas oublier de renouveler l’exercice et de permettre à l’élève de tester tous les extraits.

6- consolider : chaque élève adapte ses déplacements à Musique surprise, en entier.

Pensez à varier les formations, en groupe classe, individuellement et en demi groupe pour permettre une observation et une verbalisation plus posée et enrichie

Codage de la structure en images

Les extraits musicaux s’alternent selon la structure suivante :

A l’aide d’images, téléchargeables ci-dessous, les élèves pourront les mettre dans l’ordre. Il est préférable d’envisager ce travail de reconstitution du musicogramme* après avoir travaillé la perception, par un travail corporel

*un musicogramme :est une représentation imagée et/ou graphique d’un extrait musical. Il permet aux enfants de visualiser la structure mélodique du morceau de musique


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