La mise en œuvre des programmes en EPS

La mise en place d'un cycle inter-degré, le cycle des apprentissages de consolidation, sur le parcours de formation des élèves sur leur scolarité obligatoire nécessite d'accompagner les équipes pédagogiques du 1er et 2nd degrés afin de les guider dans leur travail de concertation.

L'objectif du GTP académique inter-degré est d'impulser une continuité du parcours de l'élève sur le cycle 3 en EPS par la mise à disposition d'outils méthodologiques complémentaires aux ressources d'accompagnement des nouveaux programmes.

Le cadre de présentation de ces outils respecte la démarche de conception des ressources nationales à travers la mise en cohérence de quatre priorités :

Dans chacune de ces quatre rubriques, les enseignants trouveront des cadres de réflexion didactique et pédagogique explicités, illustrés et à renseigner.

Ces outils pourront servir de cadre à la réflexion qui doit s'engager dans tous les espaces possibles de concertation pour la mise en œuvre des programmes sur le cycle 3, et en particulier, ceux de l'EPS : conseil école collège, conseil d'école, conseil d'enseignement, conseil pédagogique...

Ces quatre pôles de la réflexion à travers les outils qui les organisent invitent alternativement à comprendre la dimension soclée des programmes, à concevoir un enseignement adapté et progressif sur un parcours de formation le plus équilibré possible au regard des contextes locaux et à évaluer les compétences des élèves à l'aide de repères concrets et accessibles.