La modélisation des nouveaux programmes EPS sur la scolarité obligatoire

Ce document offre une architecture synoptique des enjeux et des contenus des nouveaux programmes de l'EPS sur le parcours de formation de l'élève sur sa scolarité obligatoire.

Des programmes constitutifs du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture (programmes soclés), des programmes élaborés sur des cycles de trois ans proposant chacun des enjeux de formation spécifiques (fondamentaux, de consolidation et d'approfondissement) et une progressivité cohérente des apprentissages à construire chez les élèves et des programmes curriculaires à travers trois volets leur offrant un cadre éducatif et pédagogique structurant.

Ces dimensions soclées, cyclées et curriculaires des programmes de la discipline renforcent la lisibilité d'une formation de l'élève par l'EPS à égale dignité des autres matières dans l'acquisition du contenu de la scolarité obligatoire (les 5 domaines du socle), l'éducation aux différents parcours éducatifs et les croisements avec les autres enseignements.

Cette matrice d'une discipline scolaire s'opérationnalise concrètement dans le champ de l'EPS par des compétences générales résolument soclées (chacune correspondant termes à termes aux acquisitions des 5 domaines du socle) qui se développent dans les 4 champs d'apprentissage de la discipline par l'acquisition de contenus (attendus de fin de cycle) dans des activités physiques et sportives.

Ce document synthétique clarifie les enjeux éducatifs et pédagogiques d'une discipline scolaire permettant d'apprendre PAR et EN EPS pour la formation d'un citoyen physiquement et socialement éduqué.

Modélisation des nouveaux programmes de l'EPS

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Les 2 tableaux suivant permettent de visualiser la contribution de l'EPS à l'acquisition des compétences du socle (Apprendre PAR l'EPS) à travers les 4 champs d'apprentissage spécifiques à notre discipline (Apprendre EN EPS)

Présentation des tableaux

Les tableaux permettent d'articuler les compétences de l'EPS (générales et à travailler et par champ d'apprentissage) avec les 5 domaines du socle.

Il retranscrit le texte et les contenus des programmes du cycle 3 sans aucun commentaire ou ajout.

Vous trouvez donc :

  • Une entrée de colonne par les domaines du socle et le code couleur commun à tous les outils (D1/D2/D3/D4/D5)

  • Un rappel du SENS général du cycle 3 = cycle de CONSOLIDATION

  • Une organisation des contenus de la 2ème partie du programme (Contributions essentielles de l'EPS à la maîtrise du socle commun) à travers ce filtre couleur et donc mis en correspondance avec les 5 domaines du socle

  • Puis selon la même démarche, l'articulation des 5 compétences générales de l'EPS et des compétences à travailler avec les 5 domaines

  • Enfin toujours dans la même logique du code couleur, la mise en correspondance des attendus de fin cycle avec les 5 domaines du socle et ce pour chacun des champs d'apprentissage de l'EPS