Conception et planification d'un module

1. Planification d'un parcours de formation sur le cycle 3

Programmation EPS

L'outil « Programmation EPS » est destiné aux écoles primaires et permet d'aider les enseignants dans leur choix des activités proposées dans les quatre champs d'apprentissage. Il vise notamment :

• à apporter une visibilité sur les activités programmées dans les classes et au niveau global des cycles 2 et 3 (années de CM)

• à établir également le volume horaire consacré à chaque champ pour une lisibilité finale du parcours EPS proposé aux élèves

• à établir, à partir de l'ensemble des informations recueillies, une synthèse des activités programmées et d'informer les professeurs d'EPS de collège des choix retenus. Ces derniers disposeront d'un outil spécifique permettant de dresser un panorama à partir de l'ensemble des écoles du secteur afin de pouvoir élaborer une programmation pour la dernière année du cycle 3.

Il s'agit d'un fichier "tableur" proposé en deux versions, l'une pour Excel et la seconde pour LibreOffice.

Il est fortement recommandé de prendre connaissance du tutoriel avant son utilisation.

Téléchargez le tutoriel de l'outil au format PDF

Téléchargez l'outil :

2. Conception et planification d'un module

L'objectif est de proposer un cadre permettant aux enseignants de faire des choix didactiques et pédagogiques dans la conception et la mise en œuvre d'un module en termes de :

• compétences générales (lien aux domaines du socle commun)

• d'attendus de fin de cycle

• de compétences plus spécifiques à travailler pendant le module

• de planification du module afin de préciser les priorités d'apprentissage pour chacune des leçons

• de choix d'un apprentissage ciblé sur une séance (illustré sur une séance 1)

• de déroulement et de cohérence d'une séance d'EPS au sein du module

Concevoir et planifier un module

Concevoir et planifier un module d'apprentissage

Attention, ce document dispose d'une mise en page qui ne sera conservée que s'il est ouvert dans Word. L'utilisation de LibreOffice va altérer la présentation et sera difficilement exploitable.

Il est incontournable pour construire toute séquence ; il permet de cibler les choix des compétences fondamentales à faire travailler aux élèves et de planifier leur construction dans des conditions optimales.

Cet outil a pour objectif d'accompagner les enseignants dans la planification d'un module d'apprentissage proposé en classes de CM1 et de 6ème et dans la préparation d'une séquence d'apprentissage (séance d'EPS au sein du module).

Deux modules d'apprentissage illustrés dans les activités :