L'évaluation des acquisitions des élèves dans le cadre du nouveau livret scolaire unique

Deux tableaux complémentaires proposent des repères d'évaluation des acquisitions des élèves en cohérence avec les nouvelles modalités qui structurent le nouveau livret scolaire unique.

Les repères d'évaluation présentés dans les tableaux opérationnalisent une démarche d'évaluation par compétences permettant de guider les enseignants pour situer le niveau d'apprentissage atteint par les élèves support des bilans périodiques et le degré de maîtrise des acquisitions des élèves pour le bilan de fin de cycle de consolidation.

La démarche de présentation offre une lisibilité sur la correspondance entre ce qui s'évalue EN EPS et les domaines du socle, donc PAR l'EPS.

Repères d'évaluation des acquisitions des élèves dans les 4 champs d'apprentissage

Des repères d'évaluation des acquisitions des élèves dans les 4 champs d'apprentissage en lien avec les 5 compétences générales de l'EPS opérationnalisant les 5 domaines du socle commun sont présentés sous la forme de tableaux.

Cette mise en correspondance permet d'évaluer le niveau des apprentissages en EPS pour les bilans périodiques et le degré de maîtrise acquis par l'élève dans le cadre du bilan de fin de cycle de consolidation.

Chaque tableau donne des repères d'évaluation qui guideront les enseignants dans l'appréciation du degré d'acquisition des élèves dans les 5 domaines du socle commun EN et PAR l'EPS tout au long de son parcours de formation sur le cycle de consolidation.

Les champs d'apprentissage

Un tableau (PDF) par champ présentant des observables pour chaque degré d'acquisition :

Repères d'évaluation des acquisitions des élèves dans des activités supports

Proposition de tableaux avec des repères d'évaluation dans plusieurs activités supports d'enseignement par la mise en correspondance entre les compétences travaillées sur un ou deux modules d'apprentissage (utilisation d'un code couleur) et les compétences générales de l'EPS qui opérationnalisent les 5 domaines du socle commun.

Chaque tableau permet de situer le niveau d'apprentissage support aux bilans périodiques et le degré de maîtrise des acquisitions des élèves dans chacun des domaines du socle à travers les compétences spécifiques travaillées dans chacune des activités d'enseignement.

Ces illustrations d'évaluations dans certaines activités sont complémentaires avec les observables des degrés d'acquisition dans les 4 champs d'apprentissage et offrent une démarche d'évaluation par compétences qui a l'avantage pour l'enseignant et l'élève de bénéficier d'une plus grande lisibilité sur les acquisitions plus ou moins maîtrisées.

Fiches d'évaluation

Tous les documents sont au format doc.

Champ d'apprentissage 1 :

Champ d'apprentissage 2 :

Champ d'apprentissage 3 :

Champ d'apprentissage 4 :