Les éléments de progressivité
Proposition d'un outil
Cet outil a pour objectif d'aider les enseignants dans la mise en œuvre d'une activité dans un des 4 champs d'apprentissage de l'EPS. Il est destiné à accompagner l'enseignement de deux modules au sein du cycle 3.
Les programmations de cycle sont essentielles pour assurer la continuité des apprentissages. Il arrive qu'au sein d'un même cycle, sur les 3 ans, les élèves pratiquent deux fois la même activité.
La difficulté pour les enseignants est alors de prévoir la progression dans les apprentissages afin d'atteindre les attendus de fin de cycle en cohérence avec les domaines du socle commun.
Téléchargez l'outil
Cet outil permet de guider les enseignants sur des repères de progressivité en termes d'apprentissages dans deux modules au cours du cycle 3 :
L'outil vierge "prêt à l'emploi" : Eléments de progressivité (.doc)
Son utilisation illustrée dans les activités suivantes:
Champ 2 : Activités roules (.doc)
Education à la sécurité routière :
Mise en œuvre du dispositif de l'attestation de première éducation à la route ou APER en référence à la circulaire n°2016-153 du 12-10-2016 (document PDF).