Vidéo 1 : les constats de départ - évaluation diagnostique

1. Le contexte

Il s'agit dans cette première séquence vidéo, d'identifier le niveau d'acquisition initial d'élèves de Seconde dans l'activité « acrosport » au regard des éléments fondamentaux de la compétence attendue de niveau 3, afin de mettre en lumière les savoirs à construire et élaborer un projet de cycle.

Le référentiel d'évaluation guide l'observation à partir des éléments fondamentaux suivants :

Dimensions propres à la CP3, et communes aux activités des deux groupements qui l'opérationnalise.

Déclinaison de ces dimensions dans le cadre de la compétence attendue de niveau 3 en Acrosport

La dimension de composition

- Construction de la prestation

- Difficultés

La dimension de réalisation

- Exécution

La dimension d'observation

- Rôle de juge

La situation de référence

La situation de référence s'attache à faire émerger les éléments fondamentaux, tout en respectant « le sens et l'essence » de l'activité.

La situation de référence est la suivante :

Une composition à 2 personnes, présentée face à un public réduit d'environ 8 personnes, au sein de laquelle chacun présente 2 figures liées entre elles. Les élèves ne disposent que de 10 minutes pour préparer leur passage.

Parallèlement, un temps d'observation guidé est organisé : il est demandé aux élèves d'observer la stabilité des figures (est-ce qu'elles tiennent, pourquoi, est-ce-que ce sont des figures à compensation de masse ? )

Par la suite, le niveau du groupe sera situé dans les dimensions de composition (prestation collective) de réalisation (prestation de chaque gymnaste) et d' observation.

Cette séquence s'inscrit dans la leçon numéro 1 d'un cycle d'enseignement qui en compte six.

2. Les séquences vidéo

Dans chaque séquence sont présentés deux groupes d'élèves, le premier appelé "groupe Bleu" et le second "groupe Chouchou".

Les séquences vidéo présentées sont au nombre de de deux :

- la première est une séquence vidéo de 1 minute et 46 sec. environ accompagnée d'une analyse de la prestation des élèves sous la forme de commentaires, d'arrêts sur image ou de ralentis ;

- la seconde vidéo d'environ 53 secondes représente les prestations des élèves "originales", sans support musical

Séquence vidéo 1 : constats et analyse

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Vous pouvez aussi télécharger la séquence en faisant un clic droit sur l'imagette puis choisir "Enregistrer la cible du lien sous..."

En cas de problème pour lire la séquence vidéo sur votre ordinateur vous pouvez télécharger VLC, un logiciel gratuit depuis le site de l'éditeur.

Séquence vidéo 1 : les prestations originales

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3. Constats et hypothèses sur les niveaux initiaux des élèves

4. Choix des éléments de transformations visés