Vidéo 3 : l'évaluation finale

1. L'épreuve de fin de cycle

Le contexte

Leçon 6 d'un cycle d'enseignement qui en compte six. Cette dernière séquence vidéo vise à identifier le niveau d'acquisition final de ces élèves de Seconde dans l'activité « acrosport» au regard des éléments fondamentaux de la compétence attendue de niveau 3, afin de mettre en lumière les savoirs construits au terme du cycle, finaliser et évaluer le projet de cycle.

La situation de référence

Il s'agit de présenter face à un public élargi de 28 personnes (tous les élèves présents de la classe), un enchaînement collectif composé de 4 figures liées entre elles par des éléments gymniques, chaque gymnaste aura à visiter les rôles de porteur et voltigeur.

Le temps d'observation, est guidé par une fiche à remplir pendant la prestation. Il s'agit, à la fois de nommer les figures observées et de rendre compte de leur stabilité, ainsi que d'apprécier la sécurité dans l'enchaînement.

Il s'agira ensuite de situer le niveau atteint par le groupe (observation collective) et par chaque individu en son sein (observation individuelle).

2. Les séquences vidéo

Dans chaque séquence sont présentés deux groupes d'élèves, le premier appelé "groupe Bleu" et le second "groupe Chouchou".

Les séquences vidéo présentées sont au nombre de de deux :

- la première est une séquence vidéo de 5 minutes et 30 sec. environ accompagnée d'une analyse de la prestation des élèves sous la forme de commentaires, d'arrêts sur image ou de ralentis ;

- la seconde vidéo de 4 minutes et 40 secondes représente les prestations des élèves "originales", accompagnées d'un support musical

Séquence vidéo 3 : évaluation finale

Pour visionner la vidéo sur un Smartphone, cliquez sur l'imagette.

Vous pouvez aussi télécharger la séquence en faisant un clic droit sur l'imagette puis choisir "Enregistrer la cible du lien sous..."

En cas de problème pour lire la séquence vidéo sur votre ordinateur vous pouvez télécharger VLC, un logiciel gratuit depuis le site de l'éditeur.

Séquence vidéo 3 : les prestations originales

Pour visionner la vidéo sur un Smartphone, cliquez sur l'imagette.

3. Analyse des niveaux atteints

4. Suite du parcours de formation

Compétence attendue de niveau 4

"Composer et présenter une chorégraphie gymnique, structurée à l'aide d'un support sonore, constituée au minimum de quatre figures différentes et d'éléments de liaison. Elle est réalisée collectivement dans un espace orienté en s'attachant à favoriser la fluidité lors des phases de montage démontage et des éléments de liaison. Chaque élève est confronté aux rôles de porteur et voltigeur, dans des formations différentes" (duo, trio...). Les éléments de liaison permettent de positionner les figures dans des espaces différents.

Juger consiste à apprécier l'orientation et l'occupation de l'espace et la prise en compte du support sonore, ainsi que la fluidité de la réalisation.

Capacités, Connaissances et Attitudes de Niveau 4.pdf