Vidéo 2 : l'évaluation formative

1. La situation de référence de milieu de cycle

Cette séquence est issue de la 3ème leçon d'un cycle d'enseignement qui en compte six.

La situation de référence

Il s'agit de présenter face à un public élargi (le groupe classe) une composition collective de 4 à 6 personnes, au sein de laquelle le groupe présente un enchaînement constitué, d'un début, de 2 figures liées entre elles et d'une fin. Il s'agit autant que possible de 2 figures par élève.

Le temps d'observation, est guidé par une fiche à remplir pendant ou à l'issue de la prestation (au choix des élèves). Nous faisons le pari de proposer l'observation d'un élève, à un binôme.

Les observateurs sont tour à tour, spectateurs et juges.

Il s'agira ensuite de situer le niveau atteint par le groupe (observation collective) et par chaque individu en son sein (observation individuelle).

2. La séquence vidéo

Dans la séquence sont présentés deux groupes d'élèves, le premier appelé "groupe Bleu" et le second "groupe Chouchou".

La séquence vidéo de 3 minutes environ est accompagnée d'une analyse de la prestation des élèves sous la forme de commentaires, d'arrêts sur image ou de ralentis.

Séquence vidéo 2 : évaluation formative

Pour visionner la vidéo sur un Smartphone, cliquez sur l'imagette.

Vous pouvez aussi télécharger la séquence en faisant un clic droit sur l'imagette puis choisir "Enregistrer la cible du lien sous..."

En cas de problème pour lire la séquence vidéo sur votre ordinateur vous pouvez télécharger VLC, un logiciel gratuit depuis le site de l'éditeur.

3. Analyse des transformations opérées

Constats et hypothèses