Vidéo 2 : l'évaluation formative
1. La situation de référence en milieu de cycle
Le contexte
Il s'agit dans cette deuxième séquence vidéo, d'identifier le niveau d'acquisition intermédiaire (au terme de 4 Leçons) de ces mêmes élèves de 5ème dans l'activité « danse», au regard des éléments fondamentaux de la compétence attendue de niveau 1 (en cohérence avec les enjeux de la CP3), afin de mettre en lumière les savoirs construits et restant à construire et réguler le projet de cycle.
La situation de référence
La situation de référence s'attache à faire émerger éléments fondamentaux (à un degré de complexité supérieur à l'évaluation diagnostique), tout en respectant « le sens et l'essence » de l'activité : communiquer, se donner à voir pour susciter l'émotion.
Une composition à 4 est demandée et présentée face à un public composé du reste de la classe.
Ainsi chaque groupe présente une chorégraphie répondant aux exigences suivantes :
- investir 2 ESPACES DIFFERENTS pour réaliser les 2 SEQUENCES construites lors des leçons précédentes ;
- proposer un début et une fin identifiables.
• La 1ère séquence est l'évolution du travail réalisé lors la leçon 1 (passer de 2 à 4 danseurs)
• La 2ème séquence a été composée autour de L'UNISSON, en intégrant la REPETITION et la RELATION MUSIQUE MOUVEMENTS pendant cette quatrième leçon.
Le temps d'observation est guidé de la façon suivante : les spectateurs devront identifier les 2 espaces investis (avant, arrière, droite ou gauche), et devront se prononcer sur l'état de concentration (état de danse des élèves)
Il s'agira ensuite de situer le niveau atteint par le groupe (observation collective) et par chaque individu en son sein (observation individuelle).
2. Les séquences vidéo
Dans chaque séquence sont présentés deux groupes d'élèves, un groupe de 4 filles et un groupe de 4 garçons.
Les séquences vidéo présentées sont au nombre de deux :
- la première est une séquence vidéo de 5 minutes et 15 sec. environ accompagnée d'une analyse de la prestation des élèves sous la forme de commentaires, d'arrêts sur image ou de ralentis ;
- la seconde vidéo de 1 minute et 50 secondes représente les prestations des élèves "originales" accompagnées d'un support musical.
Séquence vidéo 2 : évaluation formative
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Séquence vidéo 2 : les prestations originales
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3. Analyse des transformations opérées
Constats et hypothèses
Constats et hypothèses suite à l'évaluation formative (document PDF)