Vidéo 3 : l'évaluation finale

1. L'épreuve de fin de cycle

Il s'agit dans cette dernière séquence vidéo, d'identifier le niveau d'acquisition final de ces élèves de 5ème dans l'activité « danse» au regard des éléments fondamentaux de la compétence attendue de niveau 1 (en cohérence avec les enjeux de la CP3) , afin de mettre en lumière les savoirs construits au terme du cycle, finaliser et évaluer le projet de cycle.

La situation de référence

La situation de référence s'attache à faire émerger les éléments fondamentaux dans une complexité permettant l'évaluation du niveau 1 de la compétence attendue, tout en respectant « le sens et l'essence » de l'activité.

Il s'agit de présenter par groupe de 4 élèves, face à un public réunissant le reste de la classe, une chorégraphie articulant les 3 séquences construites durant le cycle. Ces dernières devront être présentées dans un ordre déterminé par tirage au sort.

Les trois séquences sont les suivantes :

1- LE DUEL LENT/VITE

2- L'UNISSON / MOUVEMENTS

3- LES SCULPTURES EN CASCADE

Le temps d'observation est guidé de la façon suivante : chaque groupe disposera d'une fiche d'observation sur laquelle il doit noter l'ordre de réalisation des séquences pour chaque groupe et se prononcer sur son groupe préféré en donnant un argument justificatif, au regard des observables identifiés durant le cycle.

Il s'agira ensuite de situer le niveau atteint par le groupe (observation collective) et par chaque individu en son sein (observation individuelle).

2. Les séquences vidéo

Dans chaque séquence sont présentés deux groupes d'élèves, un groupe de 4 filles et un groupe de 4 garçons.

Les séquences vidéo présentées sont au nombre de deux :

- la première est une séquence vidéo de 9 minutes et 20 sec. environ accompagnée d'une analyse de la prestation des élèves sous la forme de commentaires, d'arrêts sur image ou de ralentis ;

- la seconde vidéo de 5 minutes et 40 secondes représente les prestations des élèves "originales", accompagnées d'un support musical

Séquence vidéo 3 : évaluation finale

Pour visionner la vidéo sur un Smartphone, cliquez sur l'imagette.

Vous pouvez aussi télécharger la séquence en faisant un clic droit sur l'imagette puis choisir "Enregistrer la cible du lien sous..."

En cas de problème pour lire la séquence vidéo sur votre ordinateur vous pouvez télécharger VLC, un logiciel gratuit depuis le site de l'éditeur.

Séquence vidéo 3 : les prestations originales

Pour visionner la vidéo sur un Smartphone, cliquez sur l'imagette.

3. Analyses des niveaux atteints / niveau de compétence attendue visé

4. Suite du parcours de formation

Compétence attendue de niveau 2

"Composer et présenter une chorégraphie collective en choisissant des procédés de composition et des formes corporelles variées et originales en relation avec le projet expressif.

Apprécier les prestations de façon argumentée à partir de quelques indicateurs simples"

Capacités, Connaissances et Attitudes de Niveau 2.pdf

Évolutions du niveau 1 vers le niveau 2

- Passer d'un procédé de composition imposé à un choix de procédé de composition (chorégraphe).

- Passer de formes corporelles et de gestes simples à enrichir, à un choix de formes corporelles variées et originales (danseur).

- Passer d ‘une observation à une argumentation concernant l'évaluation des prestations de ses camarades (spectateur)